"Chacun de vous a une culture précieuse", assure le pape aux migrants
"Chacun de vous a une culture précieuse", assure le pape aux migrants © MaxPPP

Le pape François a célébré dimanche place Saint-Pierre le jubilé de la miséricorde devant 5.000 migrants. Il a salué leur démarche d'"espérance" Pour lui chaque migrant apporte en occident "une culture précieuse" et "des expériences d'oppression".

"Votre présence ici sur cette place est un signe d'espérance en Dieu ! Ne vous laissez pas dérober cette espérance et la joie de vivre!", a-t-il dit au terme de la prière de l'Angelus. Il a salué "avec beaucoup d'affection les communautés ethniques présentes" et "les personnes qui aident et accueillent" les migrants.

Chers migrants et réfugiés, chacun de vous porte en lui une histoire, une culture, des valeurs précieuses, et mais hélas souvent aussi des expériences de misère, d'oppression et de peur", a expliqué Jorge Bergoglio.

Il intervenait à l'occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, "qui, dans le contexte de l'Année Sainte de la miséricorde, est célébrée aussi comme jubilé des migrants".

Aux yeux du pape, cette question des migrants est très grande importante. Il a d’ailleurs consacré à ce thème une grande partie de son discours de voeux au corps diplomatique. Par ailleurs, François a demandé aux fidèles présents sur la place de se recueillir à la mémoire des victimes des attentats de Jakarta et de Ouagadougou.

La croix de Lampedusa a été apportée

Plusieurs milliers d’immigrés devaient franchir en pèlerinage la porte sainte de la basilique avant de participer à une messe. Une œuvre que le pape avait bénie en 2014, la croix de Lampedusa a été apportée à Rome pour l’occasion. Cette croix symbole des souffrances des migrants, très nombreux à mourir au large de cette île italienne a été réalisée avec le bois de bateaux de migrants.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.