Le gourou américain, leader de la secte Manson family - auteure de sept assassinats en 1969 dont celui de l'actrice Sharon Tate - est mort à l'âge de 83 ans, annonce ce lundi l'administration pénitentiaire californienne.

Charles Manson en 1989
Charles Manson en 1989 © Reuters / Calvin Hom

C'est une figure majeure de l'histoire criminelle des État-Unis qui disparaît. L'annonce provient d'un communiqué de l'administration pénitentiaire californienne : "Le prisonnier Charles Manson, 83 ans, est mort de causes naturelles à 20h13 dimanche 19 novembre à l'hôpital du comté de Kern". Retour sur l'affaire qui fit trembler les stars de Hollywood à la fin des années soixante.

Crimes en série

Le monde entier est sous le choc le 9 août 1969 lorsque cinq corps massacrés sont découverts dans une riche propriété de Hollywood. 

Les victimes sont : 

- Sharon Tate, actrice de 26 ans, femme de Roman Polanski (il se trouvait en Grande-Bretagne pour un tournage à ce moment-là), enceinte de huit mois. 

Sharon Tate dans le bal des vampires de Roman Polanski
Sharon Tate dans le bal des vampires de Roman Polanski © AFP / Cadre Films / Filmways Pictures / Collection ChristopheL

- le coiffeur des stars Jay Sebring, connu à Hollywood pour avoir travaillé sur l'affaire Thomas Crown avec Steve McQueen. Le coiffeur personnel de Frank Sinatra, Peter Lawford, Sammy Davis Junior

- l'héritière de la marque de café Folger, Abigail Folger

- l'écrivain Wojciech Frykowski

- un jeune homme de 18 ans, Steven Parent, venu rendre visite au gardien de la maison.

Cette maison était habitée auparavant par le producteur de musique Terry Melcher, qui avait récemment déménagé. La maison est louée désormais par l'actrice Sharon Tate et son mari, le réalisateur Roman Polanski. Melcher, l'ancien occupant, avait refusé de signer un contrat avec un homme du nom de Charles Manson peu de temps avant. Manson voulait se venger en envoyant sur place un groupe de quatre jeunes adeptes (trois femmes et un homme) de sa secte.

Le groupe a trouvé dans la maison plusieurs personnes qui passaient la soirée ensemble, et s'est acharné sur elles. 

La scène se reproduit quasiment à l'identique le lendemain, cette fois-ci en présence de Charles Manson, avec six autres personnes. Ils se rendent dans la demeure de la famille LaBianca, qui possède une chaîne de supermarchés. Le couple LaBianca est lui aussi sauvagement assassiné.

Dernière photo de Charles Manson prise en août 2017
Dernière photo de Charles Manson prise en août 2017 © Reuters / Handout

Psychose à Hollywood

Les massacres ont créé un sentiment d'insécurité et de peur chez les stars de cinéma, persuadées que les meurtriers visaient avant tout des célébrités. Franck Sinatra quitta Los Angeles, alors que Steve Mc Queen se déplaçait armé. Près de 200 armes ont été vendues en seulement deux jours par un seul armurier de Los Angeles. Ce n'est que trois mois après que les liens entre Manson et les assassinats sont établis. 

La Manson family

Le psychopathe avait formé dans le désert californien pendant les années 1960 une communauté, la Manson family. Ses adeptes ont toutes admis :

J'aurais pu mourir pour lui. Il ressemblait à Jésus

Manson se prenait pour la réincarnation du Christ et avait fomenté une série de meurtres pour provoquer l'avènement d'une lutte entre blancs et noirs dont il pensait que les blancs sortiraient victorieux. 

On n'avait le droit d'écouter uniquement la musique des Moody Blues, des Beatles et de Charles Manson lui même

Manson dans les années 70
Manson dans les années 70 © AFP / Leemage

Lorsque les trois femmes sont emmenées au tribunal, elles apparaissent tout sourire, main dans la main chantant une chanson écrite par Charles Manson. A l'extérieur du tribunal, des jeunes hippies de la manson family sont présents.

Nous ne pouvions rien faire sans sa permission

En prison depuis près de 50 ans

Manson a été condamné à la peine de mort en 1971, comme les membres de sa secte. En 1972, la peine de mort a été abolie en Californie et sa peine a été commuée en prison à perpétuité.  Il a demandé une libération anticipée une douzaine de fois sans jamais obtenir gain de cause. Une prochaine audience était prévue en 2027, alors qu'il aurait été âgé de 93 ans. 

►VOIR | Le documentaire diffusé sur ABC sur l'affaire Manson, avec les témoignages des protagonistes (en anglais)

Qu'est devenue la Manson family ? 

Susan Atkins, Patricia Krenwinkel et Leslie Van Houten sont les trois femmes qui ont tué les cinq personnes dans la maison Polanski, avec Charles Tex Watson. Susan Atkins est morte en 2009 d'un cancer du cerveau.

Leslie van Houten en 2016
Leslie van Houten en 2016 © Reuters / POOL New

Tous ont été condamnés à mort. Comme Manson, ils purgent toujours leur peine à perpétuité. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.