Obama et Xi
Obama et Xi © REUTERS/Kevin Lamarque / REUTERS/Kevin Lamarque

INFOGRAPHIE - Après neuf mois de négociations en coulisse, Barack Obama et Xi Jinping ont trouvé un accord en marge du sommet de l'Asie-Pacifique (APEC). Ils ont posé sur le papier des objectifs de réduction des gazs à effet de serre.

La Chine compte atteindre un pic dans ses émissions de gaz à effet de serre vers 2030 . Les Etats-Unis vont s'efforcer de réduire de plus d'un quart leurs émissions à l'horizon 2025.L'objectif des États-Unis sera de réduire les émissions de 26 à 28% par rapport à leur niveau de 2005 .

Selon des responsables de l'administration américaine, la fixation de ces caps, fruit de plusieurs mois de dialogue entre États-Unis et Chine, les deux plus gros pollueurs de la planète , vont encourager d'autres pays à prendre des engagements et à insuffler une dynamique aux négociations sur un nouveau traité international censé entrer en vigueur en 2020.

Barack Obama a estimé que l'accord bilatéral trouvé sur les objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique marquait une étape importante dans les relations américano-chinoises.

La Chine s'est engagée par ailleurs à faire passer à 20% d'ici 2030 la part d'énergies renouvelables dans sa production énergétique , contre moins de 10% en 2013.

Pékin a décrété le ciel bleu le temps d'une rencontre entre les dirigeants américain et chinois, Philippe Reltien :

Les émissions de gaz à effet de serre dans le monde
Les émissions de gaz à effet de serre dans le monde © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.