Qaraqosh, ville chrétienne d'Irak le 20 juillet 2014
Qaraqosh, ville chrétienne d'Irak le 20 juillet 2014 © MaxPPP / Christophe Petit Tesson

François Hollande assure ce jeudi soir au président des kurdes qu'il est prêt à apporter le soutien de la France. Une aide aux forces engagées dans le combat contre les djihadistes de l'état islamique.

Des milliers de chrétiens irakiens fuient devant la progression de ces combattants de l'Etat islamique. Ces derniers se sont emparés jeudi de trois villes supplémentaires dans le nord de l'Irak et ont renforcé leur présence près de la région kurde.

Dans ce contexte, la France, se dit "vivement préoccupée" par ces avancées et demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu. Laurent Fabius dénonce surtout les exactions qui sont commises :

Face à la gravité de cette situation dont la population civile et les minorités religieuses sont les premières victimes, la France demande une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité, afin que la communauté internationale se mobilise pour contrer la menace terroriste en Irak et pour apporter aide et protection aux populations menacées.

Alors pourquoi cette nouvelle poussée djihadiste ? Les troupes de l'émir Al Bagdadi semblaient avoir été stoppées dans leur élan par les Peshmergas kurdes. Mais récemment, le rapport de forces a évolué. Les explications de Christian Chesnot

Des habitants de Qaraqoch, principale ville chrétienne du pays située au sud-est de Mossoul, se sont enfuis avant l'arrivée des djihadistes. Au total, l'avancée des jihadistes auraient provoqué l'exode de plus de 200 000 civils.

Le père Dios Affaas a réussi à prendre la fuite

Le prêtre souligne : "Dans la nuit, on a fait un trajet très très pénible pendant dix heures jusqu'à Ankawa. Certains n'ont pas pu sortir. On a appris que ces particuliers voulaient sortir ce matin mais les hommes armés ne les ont pas laissés" . Ces derniers événements sont en résonnance avec l'arrivée ce jeudi matin à l'aéroport de Roissy, de 11 Chrétiens d'Irak munis d'un visa d'asile. Ces hommes et femmes sont arrivés chargés de valises. Ils sont d'abord hébergés dans un foyer de France Terre d'Asile à Créteil, en région parisienne, avant de trouver un séjour plus durable.

Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, a été prise par les djihadistes
Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, a été prise par les djihadistes © Idé
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.