Abbado
Abbado © Urs Flueeler/epa/Corbis

Le célèbre chef d'orchestre italien Claudio Abbado est mort à Bologne, à l'âge de 80 ans. Il a dirigé les plus grands ensembles du monde. Il a été directeur de la Scala, du London Symphonic Orchestra, puis de l'Opéra de Vienne.

Claudio Abbado, 80 ans, était malade depuis longtemps et ses concerts avec l’orchestre Mozart de Bologne, qu’il dirigeait ces dernières années, avaient dû être annulés. Au mois de décembre déjà, le chef d’orchestre avait dû être remplacé au pupitre de cet orchestre en raison de son mauvais état de santé.

Né à Milan, Claudio Abbado a été directeur de la Scala de 1968 à 1986, avant d’être nommé à la tête du London Symphonic Orchestra , puis directeur de l’Opéra de Vienne.

Ilana Moryoussef retrace sa carrière

Il était aussi... sénateur

Le grand maestro avait été nommé en août dernier sénateur à vie par le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, en raison de ses mérites. En décembre, Claudio Abbado avait fait savoir qu’il renonçait à son indemnité de sénateur pour la consacrer au financement de bourses d’études de jeunes musiciens.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.