Le compte Twitter de Camille Lepage
Le compte Twitter de Camille Lepage © Radio France
**Le corps sans vie de Camille Lepage, 26 ans, a été retrouvé mardi lors d'une patrouille de la force Sangaris dans l'ouest du pays. Elle aurait été victime d'un échange de tirs.** Selon Laurent Corot, correspondant de RFI en Centrafrique, le corps de la jeune femme est arrivé à Bangui vers 10h mercredi matin. Des expertises sont en cours sur la base française de la capitale centrafricaine pour déterminer les circonstances de sa mort. Les 10 miliciens anti-Balaka qui était à bord du véhicule où le cadavre a été retrouvé sont interrogés. La jeune femme, basée au Soudan, effectuait un reportage avec des anti-Balaka dans l'ouest de la Centrafrique, à proximité de Berberati. **Selon les dernières informations rassemblées par Olivier Poujade, la journaliste aurait été victime d'un échange de tirs.**
François Hollande a demandé mardi "l'envoi immédiat" sur place d'une équipe française et de la police de la force africaine déployée en RCA. L'ambassadeur de France en Centrafrique, Charles Malinas, était l'invité du journal de 8h d'Hélène Fily : > Nous ne connaissons pas encore les circonstances exactes de son décès [...] Nous devons avoir toute la vérité sur cette affaire.
### Le témoignage de sa mère, l'hommage de la profession Mayvonne Lepage, la mère de Camille, s'est exprimée très vite après l'annonce de la mort de sa fille : > Camille nous quitte, je pense que je n'ai pas encore réalisé. [Elle] était toute ma vie.
Camille Lepage était native d'Angers. Elle travaillait pour de nombreux titres de presse : _le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, le Guardian, der Spiegel, le New York Times_ ou encore _le Washington Post_ . Elle avait décroché [le prix POY, "Photographe over year"](http://poyi.org/71/07/02.php), l'une des récompenses plus prestigieuses du photojournalisme pour l'un de ses clichés pris au Soudan. travaille pour Associated Press. Il connaissait bien Camille Lepage : > Camille, ce n'est pas un cowboy [...] C'était quelqu'un qui aimait partir toute seule.
**► ► ► ALLER PLUS LOIN | [Les photos de Camille Lepage sur son site](http://camille-lepage.photoshelter.com/#!/index)** **► ► ► À LIRE | [Interview de Camille Lepage sur son travail au Soudan du Sud](http://petapixel.com/2013/10/22/hidden-world-south-sudan-interview-photojournalist-camille-lepage/)** , qu'elle actualisait régulièrement pour évoquer son travail sur place, la photojournaliste n'avait plus donné de nouvelles depuis le 6 mai dernier. Ce jour-là, qu'elle partait pour la région d'Amada Gaza, où 150 personnes auraient été massacrées depuis mars.
La région où Camille Lepage est morte
La région où Camille Lepage est morte © Radio France
Selon Reporters sans frontières, Camille Lepage est la 18e journaliste tuée dans l'exercice de ses fonctions dans le monde depuis le 1er janvier 2014. En 2013, 75 journalistes avaient été tués.
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.