Allemagne, France, Belgique, Canada, États-Unis... La liste de pays recensant des cas de coronavirus s'allonge de jour en jour. Découvrez la carte, actualisée régulièrement, de la propagation de l'épidémie.

De jour en jour, la liste de pays concernés par des cas de coronavirus
De jour en jour, la liste de pays concernés par des cas de coronavirus © Capture d'écran My Maps

Partie de la mégapole de Wuhan, dans le centre de la Chine, l'épidémie du nouveau coronavirus s'étend. Des cas sont désormais recensés au quatre coins du globe : Japon, Australie, France, Allemagne, États-Unis, Canada...  France Inter vous propose de découvrir la carte, régulièrement actualisée, des pays où le virus a été détecté.

Jeudi 30 janvier, après que plus de 8 000 personnes ont été contaminées, l'Organisation mondiale de la santé a décrété que l'épidémie du Coronavirus était une "urgence de santé publique de portée internationale". Elle a toutefois affirmé qu'il n'y avait pas lieu de limiter les voyages et le commerce avec la Chine. 

Une semaine plus tard, le vendredi 7 février. Sur la seule journée de mercredi 5 février, il y a eu 75 décès (dont 70 dans la province du Hubei), et 3 694 nouveaux cas. Le chiffre a bondi quelques jours plus tard, puis a été révisé par la Chine en raison de "doublons" liés à une nouvelle méthode de comptage. Au 15 février, on comptait donc autour de 67 000 cas de coronavirus, et près de 1 400 morts dans le monde - dont le premier hors Asie, survenu en France : un homme de 80 ans, touriste chinois arrivé mi-janvier de la province de Hubei, est mort ce samedi

► Cliquez sur chaque pays pour accéder au détail des contaminations

Italie : premiers Européens morts du virus

Un Italien de 78 ans est mort le 21 février des suites du coronavirus, dans le nord du pays. Il était déjà hospitalisé depuis une dizaine de jours pour une autre maladie, et a ensuite été testé positif au coronavirus à la fin de son hospitalisation. Une autre victime a été annoncée peu de temps après, une Italienne dont l'âge n’a pas été précisé, hospitalisée en Lombardie.

Une quinzaine de malades ont été répertoriés le même jour, pour un total de 22 personnes contaminées depuis le début de l’épidémie.

Égypte : le premier cas sur le sol africain

Le 14 février, le ministère égyptien de la Santé a annoncé avoir enregistré le premier cas de coronavirus sur le continent africain. Le ou la porteuse de la maladie (on ne sait pas si c'est un homme ou une femme) a été hospitalisé et placé en quarantaine alors qu'il ne présentait pas de symptômes. Le ministère n'a pas non plus précisé quelle était sa nationalité, affirmant simplement qu'il ne s'agissait pas d'une personne de nationalité égyptienne. 

Allemagne : premier cas de contamination entre humains sur le sol européen

En Allemagne, le premier malade confirmé au coronavirus a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand même, ont annoncé mardi les autorités sanitaires de l'État régional de Bavière, où le patient est hospitalisé. Il s'agit du premier cas de contamination entre humains sur le sol européen, les autres patients signalés en Europe ayant été infectés lors d'un séjour en Chine. Trois cas supplémentaires d'infection ont été annoncés mardi soir.

Japon : contamination d'un homme qui n'a pas voyagé en Chine

Les autorités japonaises ont annoncé mardi la présence au Japon d'un cas du nouveau virus apparu chez un homme ne s'étant pas rendu en Chine mais ayant véhiculé des touristes en provenance de Wuhan, berceau de la maladie.

La situation est particulièrement tendue au Japon où les autorités comptent 61 cas déclarés sur les 3 700 passagers d'un paquebot, le Diamond Princess, parti lundi soir de Yokohama et depuis retenu en quarantaine au large du port de cette ville de la côte est de l'archipel.

Canada : un cas avéré, un autre présumé

Un premier cas d'infection au coronavirus a été confirmé à Toronto chez un homme qui aurait également infecté son épouse, ont annoncé lundi les autorités sanitaires du Canada. En outre, 19 autres personnes font l'objet d'examens en Ontario.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.