L'ouragan Harvey se déplace vers la Louisiane. Mais le Texas est partiellement sous les eaux, surtout la métropole de Houston, quatrième agglomération américaine.

Les secours s'organisent comme ils le peuvent au Texas avec le passage de Harvey
Les secours s'organisent comme ils le peuvent au Texas avec le passage de Harvey © Reuters / Adrees Latif

Un couvre-feu de minuit à cinq heures du matin a été décrété mardi soir par le maire de Houston pour éviter les pillages dans les milliers d'habitations abandonnées après le passage de la tempête.

Le centre des conventions George R. Brown de Houston devenu un lieu de refuge
Le centre des conventions George R. Brown de Houston devenu un lieu de refuge © Reuters / HO

Un tiers du comté de Harris (dont la surface représente près de 15 fois Manhattan) est sous les eaux, selon le Houston Chronicle, le journal local.

Par ailleurs, les résidents du comté de Harris (qui comprend la ville de Houston) qui vivent dans un rayon de 2,4 kilomètres autour d'une usine chimique du groupe français Arkema ont été évacués par précaution, en raison des risques d'incendie ou d'explosion. "Il s'agit uniquement d'une mesure de précaution" selon le chef des pompiers du comté.

Trump fait profil bas

Donald Trump s'est rendu mardi au Texas, à Corpus Christi, première ville à avoir été touchée par Harvey :

Nous n'adresserons aucune félicitation. Nous nous féliciterons les uns et les autres lorsque tout sera terminé.

Mises à part les railleries sur Twitter au sujet des talons aiguilles de Melania Trump à son arrivée au Texas, le couple Trump a tenté de faire profil bas.

Par ailleurs, le département américain des Transports a annoncé qu'une première aide exceptionnelle de 25 millions de dollars serait accordée à l'Etat du Texas afin de réparer les infrastructures endommagées par les intempéries.

Parallèlement, le Congrès américain a commencé à se pencher sur l'élaboration d'un programme d'aide beaucoup plus ambitieux qui devrait représenter plusieurs milliards de dollars. Donald Trump a commenté :

Rien d'aussi coûteux n'aura probablement été fait dans l'histoire de notre pays et rien n'aura été aussi historique en termes de dégâts.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.