La base aérienne de Nancy-Ochey en Lorraine
La base aérienne de Nancy-Ochey en Lorraine © Mathieu Cugnot / IP3, Ochey / Mathieu Cugnot / IP3, Ochey

La base aérienne 133 de Nancy-Ochey a payé très cher l'accident survenu mardi dans le crash d’un avion F-16 en Grèce : sur les neuf militaires morts dans le crash d’un avion F-16 en Espagne, sept travaillaient ou s’entraînaient en Lorraine. Malgré les missions à l’étranger et les guerres, en cent ans d'existence, jamais la base n’avait connu un nombre de victimes aussi important.

En tendant l’oreille, André ne met pas plus d’une seconde à identifier le bruit d’un réacteur. Ancien chef d’atelier, il a travaillé sur les Rafales et sur les Mirages 2000, avant de prendre sa retraite, il y a huit ans. Pour lui, l’annonce du crash du F-16 est un choc. Il n’arrive pas a comprendre :

Ça m’a fait gros sur la patate parce que la phase de décollage, généralement, il n'y a personne autour, c'est contrôlé, archi contrôlé, mais il y a toujours des risques dans ces métiers là. C'est un malheur pour les familles, ça me touche profondément.

Ici, la vie de la base se confond avec celle du village : 1 600 militaires et civils y travaillent, un tiers d’entre eux habite dans un rayon de quelques kilomètres autour des pistes de décollage. L’armée est le quatrième employeur du département, elle est incontournable. C’est ce que dit Philippe Parmentier, maire du village d’Ochey, depuis 1997 :

Quand il y a une détresse, un incendie, un accident de voiture ou quelqu'un qui a besoin des secours, les premiers qui interviennent, ce sont les pompiers de la base donc on a des liens très forts avec la base. Pendant les cérémonies patriotiques, on a les militaires qui viennent. On est une communauté où il y a des échanges forts depuis de nombreuses années.

Les élus du département, prévoient de se réunir dans les jours qui viennent pour rendre hommage aux militaires et espèrent qu’un représentant du gouvernement viendra les soutenir.

Quel est le rôle de la base dans la région ? Les précisions de Mohand Chibani de France Bleu Lorraine

Le crash du F-16 en Espagne
Le crash du F-16 en Espagne © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.