[scald=77581:sdl_editor_representation]SEOUL (Reuters) - Un immense convoi mortuaire parcourait mercredi les rues enneigées de Pyongyang, avec la dépouille du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, mort le 17 décembre.

Des images diffusées à la télévision nationale nord-coréenne montraient un cortège funéraire emmené par une limousine arborant une imposante image du dirigeant décédé à l'âge de 69 ans.

A côté de la voiture où se trouvait le cercueil, on pouvait voir Kim Jong-un en pleurs, accompagné de son oncle Jang Song-thaek, et du chef d'état-major des armées Ri Yong-ho.

Kim Jong-un, le plus jeune des fils de Kim Jong-il, a été désigné comme le "Grand héritier", mais de source proche de Pyongyang et de Pékin, on indiquait mercredi que la Corée du Nord semblait se diriger vers un pouvoir collégial impliquant l'armée et Jang Song-thaek.

Ce dernier a épousé en 1972 la fille du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung, intégrant ainsi la famille au pouvoir dans la seule dynastie communiste au monde.

David Chance et Jack Kim, Benjamin Massot pour le service français

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.