Barack Obama lors de son dernier dîner de gala des correspondants de la Maison Blanche
Barack Obama lors de son dernier dîner de gala des correspondants de la Maison Blanche © Reuters / Yuri Gripas

Barack Obama a donné son dernier traditionnel dîner de l’Association des correspondants de la Maison Blanche. Exercice d’autodérision réussi, mais aussi l’occasion, pour Obama, de moquer les prétendants au poste de président des Etats-Unis.

Ce diner de gala rituel de l’Association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA) , donné chaque année à Washington réunit des stars, des invités de prestiges (cette année Jada Pinkett Smith, Helen Mirren ou Aretha Franklin), et était présenté samedi soir par l’animateur de la chaîne Comedy Central Larry Wilmore.

►►►ECOUTER : Barack Obama à son dernier diner des correspondants du WHCA, le reportage de Sonia Dridi

La tradition veut que le Président des Etats-Unis, accompagné d’un comédien, fasse rire tous ces invités triés sur le volet avec l’un des discours les plus difficiles à écrire de l’année . Samedi soir, Obama ne s’est pas non plus privé d’un petit plaisir : plaisanter sur sa côte de popularité qui s’envole alors qu’il termine son deuxième mandat

"La dernière fois que je planais aussi haut, j'essayais de décider en quoi j'allais me spécialiser à l'université (Barack Obama lors du dîner du WHCA, faisant allusion au fait qu'il fumait de l'herbe lorsqu'il était étudiant).

Barack Obama a également profité de l’occasion pourmoquer les prétendants à la Maison Blanche , tous déjà engagés dans les primaires américaines.Donald Trump ne se trouvait pas dans l’assistance puisqu’il a refusé de participer à ce dîner de gala où, en 2011 alors qu’il n’était même pas candidat, il avait déjà essuyé les piques de l’actuel Président des États-Unis.

Sur un registre plus sérieux, il a rendu hommage à l'ancien correspondant à Téhéran du Washington Post, Jason Rezaian , libéré en janvier après avoir passé 18 mois en prison en Iran.

Pour terminer, Barack Obama a lâché son micro en disant " Obama out ! ", geste emprunté aux pops stars tellement satisfaites de leur prestation qu’elles estiment par ce geste ne plus rien avoir à ajouter .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.