Un bateau de migrants au large de la Libye
Un bateau de migrants au large de la Libye © arméeitalienne

Des centaines de migrants ont disparu dans le naufrage vendredi d'un bateau au sud de la Crète. Une importante opération de sauvetage se poursuit. 340 personnes ont été secourues. Quatre corps ont été retrouvés. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le bateau naufragé au sud de la Crète provenant d'Afrique transportait au moins 700 personnes .

Sur les 340 personnes rescapées, 242 doivent être acheminées en Italie et 75 à Port Saïd en Egypte, en fonction du droit de la mer régissant les sauvetages, car les migrants ont été retrouvés dans les eaux limitrophes entre la Grèce et l'Egypte. On ignore la destination des autres migrants.

Selon les autorités grecques, l'embarcation, longue de 25 mètres, a été repérée dans la nuit de jeudi à venredi par un navire marchand italien. Quatre navires ont répondu à l'alerte des Italiens et se sont déroutés. Vendredi à 07H15, l'un de ces navires a signalé que le bateau avait chaviré.

La Crête, nouvelle route pour les passeurs

Le 27 mai déjà, au large de la Crète, la police grecque a intercepté une vedette dirigée par deux passeurs présumés, un Ukrainien et un Égyptien, transportant 63 Syriens, Afghans et Pakistanais. Puis un autre navire, avec à son bord 113 migrants, a également été secouru au large de la Crête la semaine dernière.

Le naufrage de vendredi pourrait indiquer que les passeurs cherchent d'autres voies pour contourner la force navale de l'Otan déployée entre les côtes turques et les îles grecques de Lesbos et Chios.

Avant l'exode vers les îles grecques de 2015, plusieurs naufrages ont déjà eu lieu ces dernières années au large de la Crète. Ces bateaux étaient généralement en route vers l'Italie au départ de la Turquie ou des côtes africaines de la Méditerranée.

Depuis le début de l'année, 366 personnes, surtout des enfants, se sont noyées entre les côtes turques et les îles grecques toutes proches notamment de Lesbos et Chios.

Arrivées de migrants en Europe
Arrivées de migrants en Europe © Visactu

Jeudi, 104 corps découverts en Libye

En Libye, la marine a annoncé avoir retrouvé jeudi au moins 104 corps sur les plages, non loin de la frontière avec la Tunisie. Les autorités s'attendent "à ce que ce chiffre augmente". On ignore si les corps de ces migrants provenaient de l'une des trois embarcations qui ont coulé la semaine dernière dans cette zone.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.