Le Forum des Halles
Le Forum des Halles © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN / Pierre Heckler / PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN / Pierre Heckler

Dans une vidéo diffusée sur internet, l'organisation islamiste des Shebab (la branche somalienne d' Al Qaïda) appelle à mener des attaques contre les quatre temps à la Défense ou le Forum des Halles à Paris.

Les autres cibles seraient le "West Edmonton Mall" au Canada, l'artère commerçante d'Oxford Street à Londres ou le "Mall of America" du Minnesota (nord des États-Unis), l'un des centres commerciaux les plus vastes au monde avec près de 40 millions de visiteurs par an. Minneapolis abrite la plus importante communauté somalienne du pays, une cible de choix pour cette branche d’Al Qaïda en Somalie, qui tente de recruter parmi les descendants d’immigrés.

Romain Caillet est chercheur et consultant sur les questions islamistes. Il estime que la France n'est pas la première visée même s'il faut rester prudent.

La France est une cible secondaire, il existe un contentieux entre les Shebabs et la France.

Les menaces proférées par les Shebabs dans cette vidéo de propagande visent aussi la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis. Le ministre américain de la Sécurité intérieure a déclaré dimanche prendre au sérieux cette menace. Jeh Johnson, le ministre américain de la sécurité intérieure, soupçonne les Shebabs de chercher à regagner du terrain médiatique face à l’État islamique

À la lumière des récentes attaques, à Paris, Copenhague ou Ottawa, la menace que peuvent constituer des jeunes radicalisés dans leur propre pays inquiète de plus en plus les autorités.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.