Dans les rues de Manhattan à New York samedi
Dans les rues de Manhattan à New York samedi © Reuters

Des milliers de personnes ont défilé samedi à Washington, New York et Boston pour protester contre les violences policières, à la suite de la mort ces derniers mois de Noirs non armés tués par des agents blancs.

Selon les organisateurs, les défilés étaient parmi les plus importants de la récente vague de manifestations contre le meurtre de Noirs par des policiers à Ferguson, dans le Missouri, New York et Cleveland notamment. Ce sont les décisions de grands jurys de ne pas inculper, donc juger, les policiers impliqués dans les décès du jeune Michael Brown à Ferguson et du père de famille Eric Garner à New York qui sont à l'origine des manifestations qui agitent les États-Unis depuis plusieurs semaines.

À Washington, des milliers de manifestants se sont réunis à Freedom Plaza, à quelques centaines de mètres de la Maison blanche puis ont descendu Pennsylvania Avenue en direction du Capitole, le bâtiment du Congrès.

Reportage : notre correspondant Frédéric Carbonne était au cœur de la manifestation dans la capitale fédérale

1 min

Manifestation à Washington contre les violences policières

Les manifestants, parmi lesquels de nombreux parents accompagnés de leurs enfants, criaient : "Mains en l'air, ne tirez pas" et brandissaient des pancartes disant : "Tous les hommes sont créés égaux" et "les vies noires comptent".

Une foule jeune, bruyante et pacifique

Le révérend Sharpton, dont l'organisation National Action Network organisait la marche de Washington, demande au Congrès d'adopter une loi qui permette aux procureurs fédéraux d'être saisis d'affaires impliquant des policiers. Pour lui, les procureurs locaux, qui collaborent régulièrement avec les policiers et doivent ensuite parfois enquêter sur les mêmes policiers, se retrouvent en plein conflit d'intérêt.

► ► ►LIRE AUSSI | Nuit d'émeutes à Ferguson après la relaxe d'un policier

À New York, la foule était surtout jeune, d'origines ethniques diverses, bruyante et pacifique. Le défilé est parti de Washington Square, dans Greenwich Village, vers la 5e Avenue. La manifestation devait se terminer au siège de la police dans Lower Manhattan.

Selon certaines estimations, plus de 30.000 personnes ont défilé à New York. Certains scandaient "Comment épelez-vous 'raciste' ? NYPD !", faisant référence à la police de New York.

Ferguson
Ferguson © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.