Des parlementaires français ont discuté avec Bachar el-Assad
Des parlementaires français ont discuté avec Bachar el-Assad © Reuters

Quatre parlementaires français sont, cette semaine, en Syrie. Ce mercredi, ils ont pu discuter, avec le Président Bachar el-Assad, de la lutte contre le terrorisme. Le Gouvernement précise qu'il ne s'agit pas d'une "initiative officielle de la France".

Ils sont en « mission personnelle » ! Quatre Élus français sont, cette semaine, en Syrie. Ils ont rencontré, ce mercredi, le Président Bachar el-Assad. D’après l’Agence de presse officielle syrienne, les cinq hommes ont parlé de la lutte contre le terrorisme , dans une zone du Globe où le groupe État Islamique est très actif. La délégation parlementaire française est composée de deux députés, l’UMP Jacques Myard, et le Socialiste Gérard Bapt, et de deux sénateurs, Jean-Pierre Vial (UMP) et le centriste François Zocchetto.

Paris se désolidarise de cette initiative

Le gouvernement français précise que ce voyage « n’est, en aucun cas, une initiative officielle de la France ». Depuis 2012, l’Ambassade française, en Syrie, est fermée, et les relations diplomatiques entre les deux pays sont au point mort . Paris critique la répression conduite par Damas, en Syrie.

Pour le Député UMP des Yvelines, Jacques Myard, il ne faut pas fermer les yeux, mais il faut dialoguer :

Nous ne sommes pas ici pour oublier les massacres, mais pour essayer de voir comment on peut sortir de cette impasse.

Et Jacques Myard souhaite, aussi, adresser un message aux dirigeants français. Pour lui, nous avons besoin de l’aide de la Syrie pour lutter efficacement contre les djihadistes du groupe État Islamique :

Ce régime, dans la solution du problème, est incontournable. Si vous ne comprenez pas ça, c’est que vous n’avez rien compris à ce qu’il se passe ici !

Les quatre parlementaires doivent rentrer ce jeudi.

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.