double canonisation à rome
double canonisation à rome © reuters

Jean Paul II et Jean XXIII sont désormais officiellement sains de l'Eglise catholique. Le pape François les a canonisés ce dimanche matin sur la place Saint Pierre de Rome.

Des centaines de milliers de fidèles sont venus du monde entier pour assister à cet événement historique qui rassemblait quatre papes : le pape en exercie François, le pape émérite Benoît XVI et les deux papes décédés désormais canonisés.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Une messe, quatre papes

Le souverain pontife a lu la proclamation formelle lors d'une messe entamée sous une pluie fine, à laquelle assistait notamment son prédécesseur Benoît XVI, qui a renoncé à ses fonctions l'an dernier.

► ►► ALLER PLUS LOIN | De Benoît XVI au pape François, retour sur une démission surprise

Le pape François a proclamé :

Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints.

Deux papes qui ont marqué l'histoire : reportage de Laetitia Saavedra

Canonisations sous dérogation

Après la mort de Jean-Paul II, son successeur Benoît XVI dérogea à une règle selon laquelle l'Eglise devait attendre cinq ans pour ouvrir un procès en canonisation. Jean XXIII a également bénéficié d'une dérogation, accordée celle-ci par l'actuel souverain pontife, François: un seul miracle a suffi pour faire de lui un saint, contre deux habituellement.

Le globe-trotteur et l'artisan de la paix : portraits de pape par Anaïs Feuga

En septembre 2000, Jean XVIII a ainsi été béatifié pour avoir permis la guérison d'une religieuse italienne qui souffrait d'un cancer de l'estomac.

Quant à Jean-Paul II, il a été reconnu par l'Eglise comme étant à l'origine de deux miracles: la guérison de Soeur Marie Simon Pierre, religieuse souffrant de la maladie de Parkinson et le rétablissement inexplicable d'une autre femme.

Une place Saint-Pierre noire de monde

un million de fidèles attendus pour une double canonisation à rome
un million de fidèles attendus pour une double canonisation à rome © reuters

Les fidèles sont venus en si grand nombre que la Via della Conciliazione, qui s'étend sur un demi-kilomètre était aussi noire de monde que la place Saint-Pierre à laquelle elle mène, tout comme les ponts qui enjambent le Tibre dans le secteur.

"Je suis de la génération Jean-Paul II" : reportage à Rome de Laetitia Saavedra

De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, dont le Premier ministre français Manuel Valls, sont présents.

Ces deux papes sont des exemples à suivre : les pélerins témoignent

La forte popularité de François et la présence à ses côtés du pape émérite Benoît XVI, ajoutent un attrait supplémentaire à cette double canonisation sans précédent.

L'événement a également rassemblé deux milliards de téléspectateurs dans le monde entier.

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.