La princesse Diana est morte le 31 août 1997 à Paris. Vingt ans après, si vous ne la connaissez pas, voici ce qu'il faut lire ou voir pour découvrir un personnage singulier.

La Princesse Diana, en visite à Melbourne en 1988.
La Princesse Diana, en visite à Melbourne en 1988. © AFP / PATRICK RIVIERE / AFP

Il y a vingt ans, la princesse de Galles est morte dans un accident de voiture dans le tunnel de l'Alma à Paris. Icône du XXe siècle, on se souvient des scandales, d'une épouse isolée et de son influence sur la monarchie britannique. Mais si vous avez oublié sa spontanéité, ses nombreux engagements caritatifs et son goût pour la mode qui l'aimait en retour, voici une liste non-exhaustive de documentaires et de livres qui retrace la vie de cette princesse mythique.

En images

Pour les 20 ans de sa mort, de nombreuses chaînes diffusent les plus grands documentaires dessinant la vie de Diana Spencer.

  • L'Héritage de Diana : réalisé par Stéphane Bern et Guillaume de Lestrange, ce documentaire revient en 75 minutes sur les différents vents qui ont soufflé sur la vie de la princesse. De son mariage avec le prince Charles à leur divorce, de la jeune fille timide aux jupes trop longues et cols claudine à une femme sublime et déterminée. Mais aussi sur sa ressemblance avec ses deux fils et son combat contre le VIH et les mines antipersonnel. Diffusé sur France 2 le 27 août, il est disponible en replay.
  • Élisabeth II, la révolution d’une reine : sa relation compliquée avec la reine Élisabeth II est de notoriété publique. Elle est surtout complexe. Malgré sa rupture avec le prince de Galles, la princesse Diana a toujours été appréciée par la reine, indétrônable de Buckingham Palace. Le documentaire de Pierre Hurel revient sur 65 ans de règne sur lesquels Diana a eu une influence certaine. Diffusé le mercredi 30 août sur France 3, il est disponible en replay.
  • Diana, notre mère : sa vie, son héritage : c'est la première diffusion de ce documentaire exceptionnel en France. Les princes Harry et William parlent pour la première fois ensemble de leur mère et de leur souvenir. Du drame de la disparition, des anecdotes, surtout du combat qu'ils mènent en sa mémoire. Diffusé sur C8 le 22 août, il est disponible en replay.
  • Diana Seven Days : ce documentaire de la BBC, uniquement en anglais, revient sur sept jours qui ont marqué l'histoire du Royaume-Uni : la semaine qui a suivi l'annonce de la mort de Lady Di. Pourquoi sa disparition a provoqué un émoi international ? Qu'est-ce que cette semaine particulière révèle sur les relations de la Grande-Bretagne avec la monarchie à l'époque et aujourd'hui ? Diffusé le 27 août sur la BBC, ce documentaire est disponible en replay pour ceux qui vivent au Royaume-Uni. On peut aussi le trouver sur le web en fouillant un peu.

Sur le papier

Selon plusieurs experts de la monarchie britannique, les livres français à retenir sur la vie de Lady Di ne sont pas légion. En revanche, outre-Manche, plusieurs ouvrages traduits en français valent largement le coup d’œil.

  • Diana, sa vraie histoire : à défaut de preuve, voici la version officielle de l'une des deux parties. En 1992, Diana se venge de son époux infidèle et livre à un journaliste plusieurs cassettes d'enregistrements. Dessus, la princesse raconte son histoire, du moins, sa version de l'histoire. Tentatives de suicides, boulimie, sa rivale Camilla, les paroles exactes de Diana sont retranscrites par Andrew Morton dans ce livre. Une bombe à Buckingham Palace. L'ouvrage s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires en quelques semaines. Le livre est disponible en numérique et il a été réédité pour l'anniversaire de sa mort.
  • Les Silences de Lady Di : à travers les centaines de biographies sur la princesse, l'ouvrage de Guy Croussy est "complètement décalé", explique le journaliste Antoine Michelland. Ce n'est pas une biographie, mais une analyse basée sur les propos et les attitudes de la princesse Diana. Publié en 1991, on peut se le procurer en livre d'occasion.
  • Confidences royales : l'auteur, Paul Burrell, était le dernier majordome de Lady Di. Le jour de sa mort, il est envoyé à Paris pour cacher le sang sur les vêtements de la princesse décédée. Aujourd'hui candidat de télé-réalité, l'ancien majordome plaide toujours haut et fort avoir été le principal confident de Diana. Dans son livre, il jette le doute sur les circonstances de sa mort. Réédité à plusieurs reprises, l'ouvrage est disponible en différents formats.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.