Amanda Berry et and Gina Dejesus sur les affiches du FBI
Amanda Berry et and Gina Dejesus sur les affiches du FBI © REUTERS

C'est leur première nuit en liberté depuis dix ans. Trois jeunes femmes portées disparues dans les années 2000 ont été retrouvées vivantes mardi, dans une maison de Cleveland, dans l'Ohio. Trois frères quinquagénaires les y séquestraient, sans éveiller le moindre soupçon dans le voisinage.

Grâce à leurs photos placardées un peu partout dans Cleveland depuis une dizaine d'années, les voisins commençaient à les connaître.

Cela faisait pourtant dix ans que plus personne ne les avait vues.

Jusqu'à ce mardi Amanda Berry, Gina DeJesus et Michelle Knight vivaient recluses dans un quartier résidentiel de la ville, séquestrées là par des kidnappeurs depuis une dizaine d'années.

L'alerte

L'alerte a été donnée par Charles Ramsey, un voisin qui a entendu des cris et s'est précipité sur place.

Ecoutez son témoignage :

Après avoir défoncé une partie de la porte, il a aidé la jeune femme à sortir, lui a donné son téléphone portable pour qu'elle prévienne la police. A l'opérateur du 911, elle a affirmé : > A_idez-moi ! Je suis Amanda Berry. J'ai été enlevée et je suis portée disparue depuis dix ans et je suis ici, je suis libre à présen_ t. Les trois jeunes filles et un enfant ont été hospitalisés au MetroHealth Medical Center. Elles semblent en bonne santé, a dit un médecin de l'hôpital lors d'une conférence de presse. ### Kidnappées il y a une dizaine d'années Amanda Berry, aujourd'hui âgée de 26 ans, a été enlevée en 2003, à la veille de son dix-septième anniversaire, alors qu'elle quittait le fast-food où elle travaillait. Gina DeJesus a disparu l'année suivante alors qu'elle n'avait que 14 ans. Michelle Knight a été portée disparue en 2000 à l'âge de vingt ans. _Le récit de Fabienne Sintes_
### Trois frères Les hommes à l'origine de ces enlèvements sont au nombre de trois, et ils sont frères.Tout comme Ariel Castro, le propriétaire de la maison où les trois filles étaient séquestrées, les deux autres kidnappeurs présumés ont la cinquantaine. Ils ont été appréhendés par la police, selon les déclarations d'Ed Tomba, le numéro deux de la police de Cleveland, qui a ajouté que les ex-captives avaient probablement été séquestrées dans cette même maison depuis leur enlèvement. ### Une autre affaire Kampusch? Bien que l'enquête commence à peine et que les trois jeunes femmes soient encore entre les mains des médecins, certains éléments de l'affaire font penser à des précédents tristement célèbres. L'affaire Kampusch par exemple - du nom de cette jeune femme séquestrée huit ans au domicile d'un homme en Autriche. Cela dit, pour les spécialistes, plusieurs éléments (nombre de jeunes femmes, trio de kidnappeurs) font de cet affaire un cas tout à fait exceptionnel. _Ecoutez les explications du criminologue Roland Coutanceau :_
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.