Donald Trump, 70 ans, sera investi 45ème président des Etats-Unis ce vendredi en fin de journée. Un événement en plusieurs étapes, comme le veut la tradition.

Le couple Trump lors des premières cérémonies le 19 janvier à Washington
Le couple Trump lors des premières cérémonies le 19 janvier à Washington © Reuters / Mike Segar

A 9h30 (15h30, heure française) débutera la cérémonie d'investiture devant le Capitole. Parmi les invités : les élus du Congrès, les juges de la Cour suprême, des diplomates et le public.

A 15 heures (21 heures en France), Donald Trump prêtera serment sur la bible d'investiture de l'ancien président Abraham Lincoln et sur celle que sa mère lui avait donnée à la fin de son catéchisme en 1955. Il sera investi Président par le juge de la Cour suprême, John Roberts. Puis il prononcera son discours d'investiture.

Jackie Evancho, chanteuse de 16 ans ayant participé à l'émission America's got talent, entonnera l'hymne national.

Donald Trump devient ce 20 janvier le 45 ème président des Etats-Unis
Donald Trump devient ce 20 janvier le 45 ème président des Etats-Unis © AFP / AFP

La cérémonie d'investiture des présidents américains est un événement assez rodé. Traditionnellement, la journée commence par une prière matinale, le plus souvent à la Saint John’s episcopal Church, située au nord de la Maison Blanche. Le Président élu, son vice-Président et leurs épouses sont ensuite escortés jusqu’à la Maison Blanche, puis jusqu’au Capitole.

Présidence Trump : le programme
Présidence Trump : le programme © Visactu / Visactu

►►► LIRE | L'historique des cérémonies d'investiture sur le site du gouvernement américain (en anglais)

Après la cérémonie d'investiture au Capitole, Donald Trump, Président des États-Unis, remontera avec son épouse Pennsylvania avenue pour rejoindre la Maison Blanche, lieu de résidence des présidents américains depuis 1800

Présidence Trump : la maison Blanche
Présidence Trump : la maison Blanche © Visactu / Visactu

►►► ECOUTER | Les détails de la cérémonie avec Frédéric Carbonne

Quelles personnalités seront présentes?

A Hollywood, seul Jon Voight, acteur et père d'Angelina Jolie a annoncé qu'il serait présent.

►►► LIRE | Trump fait fuir les invités et attire les manifestants

Coté anciens présidents, Bill et Hillary Clinton, Jimmy Carter, George W.Bush seront là.

Trump a affirmé que l'on atteindrait des scores de fréquentation historiques. Il y a peu de chance, les organisateurs attendant finalement 800 000 personnes, soit un million de personnes de moins que pour la cérémonie d'investiture d'Obama en 2009. Sur Twitter, certains affirment avoir été payés pour assister, sur les sièges du premier rang, à la cérémonie.

►►► ECOUTER | Hallelujah money, le dernier single de Gorillaz. Le groupe sort son dernier single, très politique et anti-Trump, la veille de la prestation de serment

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.