Des familles entières sont présentes à bord avec des tous petits enfants, mouillés et gelés malgré les 25 degrés.
Des familles entières sont présentes à bord avec des tous petits enfants, mouillés et gelés malgré les 25 degrés. © Radio France / Béatrice Dugué

Plus de 100.000 migrants sont arrivés sur les côtes méditerranéennes en à peine deux mois dont 80.000 en Grèce. Le Haut-commissariat aux réfugiés rappelle qu'il y a urgence sur le terrain, alors que plusieurs pays de l'Union européenne envisagent sérieusement de fermer leurs frontières ce qui crisperait singulièrement la situation.

A Lesbos par exemple, ce sont plus de 5000 personnes qui ont débarqué rien que cette semaine. Les bateaux de Frontex ont récupéré samedi dans le petit corridor maritime situé entre la Turquie et le littoral de l'île grecque, plusieurs dizaines de bateaux chargés de migrants pour les déposer dans le port de Mytilène. D'autres bateaux ont, eux, accosté directement au sud de l'île.

A Lesbos, le drame des réfugiés qui arrivent, épuisés, par la mer..
A Lesbos, le drame des réfugiés qui arrivent, épuisés, par la mer.. © Radio France / Béatrice Dugué

Une route de bord de mer, la plage, le soleil, l'eau turquoise et calme, soudain un zodiac bondé apparait au milieu de la carte postale grecque. A bord, une soixantaine de personnes, des Syriens, Irakiens pour la plupart. Des familles entières sont présentes à bord avec des tous petits enfants, mouillés et gelés malgré les 25 degrés.

Sur la plage, une vingtaine de sauveteurs.
Sur la plage, une vingtaine de sauveteurs. © Radio France / Béatrice Dugué

Sur la plage, une vingtaine de sauveteurs et d'humanitaires les guident du geste et de la voix. Akram ne pense pas encore à la suite du voyage, il se dit juste que ça fait du bien de renouer avec l'humanité. Ce trader de 28 ans ne sait pas dans quel pays trouver refuge. Il a quitté la frontière syro-libanaise, parce qu'il ne supporte plus l'injustice de son pays.

A Lesbos, plus de 5000 personnes qui ont débarqué cette semaine, un reportage de Béatrice Dugué :

1'19

A Lesbos, plus de 5000 personnes qui ont débarqué cette semaine, un reportage de Béatrice Dugué.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.