L'Écosse bientôt indépendante ?
L'Écosse bientôt indépendante ? © Vincent Isore/IP3 press / Vincent Isore/IP3 press

Jusqu'à présent, Londres ne croyait pas trop à l'hypothèse d'une Ecosse indépendante, mais ce week-end, pour la première fois, un sondage a donné le "oui" gagnant. Londres se met désormais à faire des promesses à l'Ecosse.

Au lendemain de la publication d'une enquête d'opinion de l'institut YouGov pour le Sunday Times donnant 51% des intentions de vote aux indépendantistes, le ministre britannique des Finances George Osborne a annoncé la présentation dans les prochains jours d'un plan accordant d'avantage d'autonomie à l'Ecosse. George Osborne s'est exprimé à la télévision de la BBC.

Vous verrez dans les prochains jours un plan d'action pour donner davantage de compétences à l'Ecosse, davantage de compétences en matière fiscale, davantage de compétences en matière de dépenses, davantage [...] de compétences en matière d'Etat providence et [...] il entrera en vigueur dès lors que le 'non' l'emportera au référendum.

Ce plan fait l'objet d'un accord entre les trois grands partis représentés au Parlement britannique, a assuré le ministre des Finances. Selon lui, en conservant l'Acte d'Union qui lie l'Ecosse et l'Angleterre depuis 1707, les électeurs écossais seront gagnants "sur les deux tableaux". "Ils éviteront le risque d'une séparation et ils auront un contrôle accru sur leur avenir, ce qui est je pense ce que veulent de nombreux Ecossais", a commenté Osborne.

Ces déclarations du ministre des Finances font écho à la fois à celles du Premier ministre David Cameron mais également à celles du député travailliste Gordon Brown qui a expliqué vendredi qu'il soutiendrait une autonomie accrue de l'Ecosse si elle renonçait à l'indépendance.

Les précisions à Londres de Franck Mathevon

L'ancien Secrétaire d' État britannique aux Affaires européennes, est l'invité du journal de Claire Servajean. Quelles seraient les conséquences de l'indépendance de l'Écosse pour l'Union européenne, une Europe favorable en principe à l'autonomie des provinces.

La séparation de l'Écosse et de l'Angleterre serait la fin du Royaume-Uni.

Une Ecosse indépendante ?
Une Ecosse indépendante ? © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.