Les Iraniens votent
Les Iraniens votent © MaxPPP / ABEDIN TAHERKENAREH

Les premiers résultats partiels sont tombés ce samedi. Le président iranien Hassan Rohani arrive en tête des élections de l'Assemblée des experts , celle qui nomme le guide suprême.

Le président modéré et son allié, l'ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani, sont en tête pour le moment à Téhéran. Sur les88 sièges en jeu , 16 sont réservés à des élus de la capitale. D'après les premiers résultats, sur 1,5 million de bulletins dépouillés, Rafsandjani obtient 692.000 voix et Rohani, 652.000. A noter aussi, la présence de trois ayatollah, trois chefs religieux conservateurs qui pourraient être élus.

60% de la population a voté

Les Iraniens étaient appelés à voter vendredi pour élire les représentants de cette Assemblée des experts mais aussi pour lesélections législatives . D'après le ministre de l'Intérieur, 60% de la population s'est déplacé pour ce double scrutin. Les réformateurs semblent bien partis pour être majoritaires au Majlis, le Parlement avec 30 députés au moins. Les résultats définitifs ne seront connus que lundi soir ou mardi. Pour Hassan Rohani, l'enjeu est de taille. Le président modéré qui a renoué avec la communauté internationale, veut confirmer son assise et poursuivre ses réformes.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.