Les photos et les vidéos sont effrayantes : plusieurs incendies ravagent depuis jeudi dernier des milliers d'hectares en Californie, Etat de l'ouest des Etats-Unis. Ces feux ont fait une trentaine de morts. Le "Camp Fire" est même devenu l'un des plus meurtriers depuis 1933.

Le "Camp Fire" ravage le nord de la Californie.
Le "Camp Fire" ravage le nord de la Californie. © AFP / JOSH EDELSON

Une trentaine de morts, des dizaines de milliers d'hectares calcinés et d'habitants évacués : la Californie fait face à des incendies très violents. Plusieurs feux ravagent l'État américain depuis jeudi dernier, notamment le "Camp Fire" situé au nord, au pied des montagnes de la Sierra Nevada. 

Cet incendie a déjà fait 29 morts et égale le triste record établit par le "Griffith Park Fire", qui a ravagé en 1933 le comté de Los Angeles.

Une maison détruite par l'incendie "Camp Fire" à Paradise en Californie.
Une maison détruite par l'incendie "Camp Fire" à Paradise en Californie. © AFP / JUSTIN SULLIVAN

Des images de fin du monde

Paradise, située au nord de Sacramento, est le symbole de ces territoires détruits par les incendies. Devenue ville fantôme, plus de 6 700 de ses bâtiments ont brûlé, dont un hôpital.

Le "Camp Fire" ravage la ville de Paradise, au nord de Sacramento.
Le "Camp Fire" ravage la ville de Paradise, au nord de Sacramento. © AFP / Josh Edelson

Le "Camp Fire" a déjà détruit 40.000 hectares et n'est, pour le moment, maîtrisé qu'à 25% d'après les secours. Selon les autorités, il faudra trois semaines pour venir à bout des flammes dans le nord de l'État.

Les secours luttent sans relâche contre les incendies, notamment près de Paradise.
Les secours luttent sans relâche contre les incendies, notamment près de Paradise. © AFP / Josh Edelson

La ville de Malibu évacuée

Dans le sud de la Californie, le "Woosley Fire" a entraîné l'évacuation de 200 000 personnes, notamment tous les habitants de Malibu, la célèbre station balnéaire près de Los Angeles. 

Une maison brûle à Malibu, près de Los Angeles.
Une maison brûle à Malibu, près de Los Angeles. © AFP / Robyn Beck
Les habitants de Malibu ont été évacués.
Les habitants de Malibu ont été évacués. © AFP / Robyn Beck

Plus de 8 000 pompiers sont mobilisés sur les différents fronts, rapporte ce lundi matin un des responsables de CalFire, l'agence de l'Etat de Californie spécialisée dans la protection contre les incendies.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.