Hommage au juge Antonin Scalia mort à 79 ans
Hommage au juge Antonin Scalia mort à 79 ans © MaxPPP

Barack Obama s'est engagé à nommer un neuvième juge après la mort ce week-end d'Antonin Scalia. Mais les Républicains sont décidés à lui barrer la route.

Antonin Scalia avait 79 ans, il avait été nommé par Ronald Reagan en 1986. Ce juge de la Cour Suprême mort ce week-end était l'un des plus conservateurs, opposé à l'avortement, aux droits des homosexuels, défenseur du droit à porter des armes et partisan de la peine de mort.Il était un fervent catholique, peur de neuf enfants.

A quelques mois de la fin de son dernier mandat, Barack Obama a dans les mains les clés de la Cour Suprême, il pourrait tout simplement faire basculer l'équilibre aujourd'hui parfait entre quatre juges conservateurs et quatre libéraux. Et l'enjeu est de taille, la Cour Suprême, par exemple a validé l'an dernier le mariage homosexuel au niveau fédéral. Cette année, elle doit se pencher sur des affaires liées à l’immigration et au droit à l’avortement.

Sauf que le président américain pour cette nomination a aussi besoin de l'aval du Sénat, aujourd'hui dirigé par les Républicains. Et ils n’ont absolument pas l’intention d’offrir à Barack Obama, en cadeau de départ, le choix du remplaçant d’Antonin Scalia. Les Républicains réclament que ce choix soit laissé au prochain président. Ils recommandent donc au Sénat de refuser d'auditionner la personne qui sera désignée par le président. Les Démocrates, eux, reprochent à leurs adversaires de bloquer, une nouvelle fois les institutions américaines. Le bras de fer ne fait que commencer.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.