Fusillade mortelle dans une église de Charleston
Fusillade mortelle dans une église de Charleston © Reuters / Randall Hill

Un jeune homme blanc a ouvert le feu la nuit dernière dans une église de la communauté noire de Charleston, en Caroline du Sud. La police affirme que l'attentat a fait au moins neuf morts. Le tueur est toujours recherché.

Selon un porte-parole de la police, les faits se sont produits à l'église Emanuel AME (African Methodist Episcopal) Church mercredi vers 21h00 (3h du matin en France).

Le suspect est décrit comme âgé de 21 ans; il portait un sweat-shirt et des jeans, selon la police de Charleston dans un message sur Twitter.

Une alerte à la bombe a par la suite été signalée près du lieu de la fusillade, a indiqué un porte-parole du bureau du comté du shérif de Charleston. Les personnes qui se trouvaient dans le secteur ont été priées par la police de se tenir à l'écart.

Selon la chaîne de télévision WCIV, un homme portant un sac à dos et un appareil photo a été interpellé par la police qui a dit par la suite qu'elle recherchait toujours le coupable.

L'une des attaques les plus meurtrières depuis 25 ans

Le tireur a fait feu pendant une séance d'étude de la Bible, une pratique courante dans les églises du sud du pays.

"À ce stade nous avons neuf victimes de ce crime hideux", a expliqué le chef de la police locale lors d'une conférence de presse. Il confirme également qu'il s'agit "d'un crime motivé par la haine. Il est inimaginable que quelqu'un dans la société d'aujourd'hui puisse entrer dans une église alors que des gens participent à une réunion de prière et les tue ainsi". Huit personnes sont mortes sur le coup, et l'un des deux blessés transportés à l'hôpital le plus proche est décédé peu après.

Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidentielle, a rapidement réagi sur Twitter, s'indignant des "nouvelles terribles de Charleston".

Parmi les victimes, Clementa Pinckney, pasteur de la paroisse et membre du Sénat de Caroline du Sud. La paroisse est l'une des plus importantes congrégations noires des États-Unis, un lieu très symbolique.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.