hilary clinton
hilary clinton ©

Les primaires américaines débutent ce lundi. Premiers à désigner leurs candidats préférés : les électeurs de l'Iowa. A la veille du scrutin, les sondages indiquent une course très serrée dans les camps républicain et démocrate.

C'est une tradition. Tous les 4 ans c'est depuis l'Iowa, qu'est lancée la course à la Maison Blanche. Après des mois de campagne électorale, les électeurs de ce petit état rural et très religieux du Midwest américain vont désigner ce lundi leurs candidats préférés.

Dans le camp républicain,Donald Trump , donné favori, devance de quelques points le sénateur texan Ted Cruz dans les sondages.

Après une entrée triomphale en campagne en avril dernier, la démocrate Hillary Clinton, n'esten revanche plus la préférée des électeurs . Le dernier sondage, tombé samedi soir, la créditent de 45% des voix des démocrates de l'Iowa ayant l'intention de participer aux "caucus" de lundi soir. L'ex première dame est désormais talonnée par le socialiste Bernie Sanders.Le sénateur du Vermont , qui se présente comme "socialiste", a séduit la jeunesse démocrate avec sa dénonciation de la "classe des milliardaires" et son appel à une révolution politique.

►►► Les partisans d'Hillary Clinton ont donc fait campagne jusqu'à la dernière minute, maison par maison. Le reportage de Frédéric Carbonne.

Le caucus débutera à 19H00 locales (01H00 GMT) lundi, pour les deux partis. Après l'Iowa, les candidats s'envoleront pour le New Hamsphire, dans le nord-est, où les primaires auront lieu le 9 février. L'élection présidentielle est prévue en novembre.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.