.La nouvelle a pris tout le monde de court : Juan Carlos 1er dépose sa couronne. Le roi d’Espagne abdique au profit du prince-héritier Felipe après près de 39 ans de règne. Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol l'a annoncé ce matin.

le roi juan carlos d'espagne va abdiquer
le roi juan carlos d'espagne va abdiquer © Reuters

La nouvelle a pris tout le monde de court : Juan Carlos 1er dépose sa couronne. Le roi d’Espagne abdique au profit du prince-héritier Felipe après près de 39 ans de règne. Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol l'a annoncé ce matin. A Madrid, les précisions de Matthieu de Taillac

1 min

Abdication Juan Carlos de Taillac

Agé de 76 ans, Juan Carlos est monté sur le trône deux jours après la mort du Général Franco en novembre 1975. Le monarque a longtemps bénéficié d'une forte cote de popularité pour son rôle dans la transition démocratique au sortir de la dictature. Il a permis à l'Espagne de rejoindre le cercle des grandes démocraties européennes. Les Espagnols gardent en mémoire son intervention du 23 février 1981. Ce jour-là, le jeune roi adresse un message télévisé à des officiers putschistes de la Garde civile qui tentaient de renverser le Parlement. Il réussit à déjouer la tentative de coup d'Etat. 

Une prise d'otage relatée dans ce reportage de l'époque :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

François Hollande s'est entretenu avec le Roi ce matin. Le président français salue celui qui a "incarné l'Espagne démocratique" :

Il a mené son pays sur le chemin des libertés civiles et politiques, de l'intégration européenne et de la modernité.

Mariano Rajoy, le chef du gouvernement, a convoqué un conseil des ministres extraordinaire dès demain. Un amendement à la Constitution sera nécessaire pour permettre cette abdication. Juan Carlos a tenu à s'adresser "personnellement aux Espagnols" ce midi à la télévision.

31 sec

Speech Juan Carlos

Une décision qui a surpris les Espagnols. C'est ce qu'a constaté Etienne Monin, notre envoyé spécial à Madrid

1 min

Juan Carlos abdique 19h

Parties de chasse au Botswana et soupçons de corruption

l'infante cristina d'espagne devant la justice
l'infante cristina d'espagne devant la justice © reuters

Son aura a aussi pâli à cause d'affaires de corruption impliquant la famille royale. Sa fille, l’Infante Cristina, a été inculpée pour fraude fiscale et son gendre pour détournement de fonds publics.La famille royale va donc devoir tourner la page. Décryptage avec Guillermo Altarès, journaliste au quotidien El Pais, invité du journal de 13h de Claire Servajean

3 min

Abdication de Juan Carlos :Guillermo Altarès

Un successeur désigné

C’est son fils, Felipe de Bourbon qui prendra sa succession. A 46 ans, il a été élevé depuis sa plus tendre enfance dans un but unique : devenir roi d'Espagne. Après une dernière année de lycée au Canada, Felipe passe par les écoles militaires des trois armées. Il fait aussi des études de droit à l'Université autonome de Madrid et décroche un master de relations internationales à l'Université de Georgetown à Washington. Au fil des années, il assume un rôle protocolaire grandissant et multiplie les activités publiques, notamment à l'étranger . Le futur roi est d'ailleurs en visite au Salvador pour l'investiture du nouveau président.

Le prince Felipe est actuellement en visite au Salvador
Le prince Felipe est actuellement en visite au Salvador © Radio France
infographie famille royale espagne
infographie famille royale espagne © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.