Le pape est arrivé vendredi en visite en Turquie. Trois jours pour plaider en faveur du dialogue avec l'islam, tout en condamnant les violences qui visent les chrétiens et autres minorités au Moyen-Orient.
### Il s'agit de la première vite pontificale dans ce pays majoritairement musulman
La tolérance religieuse et la lutte contre l'extrémisme figurent à l'ordre du jour des discussions avec le président Erdogan ainsi qu'avec Mehmet Gormez, le plus haut dignitaire religieux musulman du pays qui, de par sa constitution, est une nation laïque.
L'essentiel pour le Vatican se déroulera ensuite à Istanbul, où la visite sera consacrée aux relations avec le patriarche de Constantinople, Bartholomée et la minuscule communauté catholique. François et le primat de l'Église orthodoxe devraient lancer des appels conjoints en faveur du respect des droits de l'homme et de la liberté de culte, et faire part de leur crainte de voir le christianisme disparaître de ses berceaux proche-orientaux.
Le pape pourrait aller prier à Istanbul à l'intérieur de la basilique Sainte-Sophie, érigée sous l'Empire byzantin avant d'être transformée en mosquée par les Ottomans après la chute de Constantinople.
### La Turquie a pris d'importantes mesures de sécurité
Le Vatican n'a évoqué aucune menace spécifique contre François, même si le pape fait régulièrement partie des cibles évoquées dans les communiqués du groupe Djihadiste appelé l’Etat Islamique. Les forces de l’ordre turques seront tout de même mobilisées en masse: 2.700 policiers à Ankara, quelque 7.000 à Istanbul. De nombreuses rues seront bouclées, en particulier dans le quartier où se trouve la Mosquée bleue.
Les relations entre islam et christianisme se sont apaisées mais le voyage de François se déroule dans une certaine indifférence des Turcs.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.