Des hommes ont tiré sur la foule réunie dans la mosquée de Québec, ce lundi, faisant plusieurs morts et des blessés. La police évoque un acte terroriste.

Policiers près de la mosquée de Québec, où une fusillade a fait plusieurs morts et des blessés
Policiers près de la mosquée de Québec, où une fusillade a fait plusieurs morts et des blessés © Reuters / Mathieu Belanger

Selon les témoins, deux hommes cagoulés ont pénétré dans le centre culturel islamique de Québec (sud-est du Canada), dans le quartier Sainte-Foy, vers 19h30 dimanche (00h30 GMT lundi, 1h30 du matin heure française), et ont ouvert le feu sur les fidèles qui étaient réunis à la fin de la dernière prière de la journée. Bilan de cette fusillade : 6 morts et huit personnes blessées.

D'autres témoins ont évoqué la présence de trois agresseurs, mais la police, arrivée rapidement sur les lieux, a interpellé deux hommes, et "rien n'indique que d'autres agresseurs présumés soient en fuite", a précisé la porte-parole de la police de Québec, qui a aussi qualifié cette fusillade d"'acte terroriste".

Plusieurs morts dans une fusillade à la mosquée de Québec
Plusieurs morts dans une fusillade à la mosquée de Québec © Visactu / Visactu

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a aussitôt condamné un "attentat terroriste" : "Nous condamnons cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Alors que l'enquête se poursuit et que "les détails continuent d'être confirmés, il est déchirant de voir qu'un tel geste de violence insensée ait été commis", a ajouté le chef du gouvernement canadien.

La fusillade est survenue durant le week-end où Justin Trudeau avait déclaré que le Canada accueillerait les réfugiés, après la suspension de l'accueil des réfugiés aux Etats-Unis pendant quatre mois et l'interdiction de l'entrée des ressortissants de sept pays à majorité musulmane pendant trois mois.

A New York, le maire, Bill de Blasio, a annoncé que la police renforçait la protection des mosquées à la suite de la fusillade de Québec. "Tous les New-Yorkais doivent faire preuve de vigilance. Si vous voyez quelque chose, dites-le", a-t-il dit écrit sur Twitter.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.