israël bombarde une école de l'onu à rafah, au moins 10 morts
israël bombarde une école de l'onu à rafah, au moins 10 morts © reuters

Ban Ki-Moon dénonce un acte criminel et immoral. Dimanche matin, un raid de drone israélien a visé une école de l’ONU au sud de Gaza. Des milliers de réfugiés s’abritaient des bombes dans le bâtiment, il y a dix morts dont un responsable onusien.

Ce n’est pas souvent que le Secrétaire général des Nations-Unies laisse transparaître une telle colère dans ses propos: le sud-coréen n’a pas eu de mots assez durs pour critiquer cette « nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international », après cette nouvelle attaque contre une école gérée par l’UNRWA, l’aide de l’ONU aux réfugiés palestiniens. Dans ces locaux survivaient près de 3000 personnes qui avaient fui le pillonage intensif de ce secteur, el sud de la bande de gaza, des bombardements incessants depuis des jours.

Très affecté par « l'escalade terrible de la violence à Gaza, et par la mort de centaines de civils palestiniens", Ban Ki-Moon appelle à nouveau israéliens et palestiniens à « restaurer le cessez-le-feu pour entamer de vrais négociations » au Caire.

Cette folie doit cesser !

Ban Ki-Moon

L’attaque de Rafah a laissé dans les décombres de l’école dix morts et quinze blessés graves.

Étienne Monin, l’envoyé spécial de France Inter dans la bande de Gaza, a pu se sur place :

C’est la première fois qu’un employé de l’ONU meurt dans un bombardement israélien, mais au total trois écoles de l’UNRWA ont été touchées par des raids. Les précédentes avaient déjà tué une trentaine de palestiniens. ### L'espoir déçu d'une désescalade Le début de retrait partiel des troupes israéliennes du nord de la bande de Gaza a permis à des milliers d’habitants de ces quartiers de rentrer dimanche matin dans leurs maisons dévastées. Mais sur le sud de l’enclave, le secteur de Rafah, le pilonnage n’a connu aucune pose depuis vendredi. 71 palestiniens y ont été tués ces dernières vingt-quatre heures.
raid israélien meurtrier sur une école de l’onu  à gaza
raid israélien meurtrier sur une école de l’onu à gaza © reuters
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.