Ronald Biggs
Ronald Biggs © © Bettmann/CORBIS

.

En cavale pendant 36 ans, Ronnie Biggs est devenu célèbre pour avoir participé à l'attaque du train postal Glasgow-Londres le 8 août 1963. Il est mort à l'âge de 84 ans.

"L'homme de Rio" aurait pu être l'un de ses surnoms. Ronald Biggs y a passé la plus grande partie de sa cavale.

Je me suis fait une petite place dans l'histoire

Pourtant cet ancien de la Royal Air Force n'était pas le plus doué de la bande: à Londres, les précisions de Franck Mathevon

L'attaque du train postal : un casse évalué à 54 millions d'euros

C'est un vol qui est resté dans l'histoire des faits divers anglais comme "The Great Train Robbery" "le grand casse du train". Il était dix-sept à y participer. Les malfaiteurs se sont enfuis avec 2,6 millions de livres de l'époque, ce qui correspond à 54 millions d'euros d'aujourd'hui.

J'ai flambé ma part du butin en trois ans

Pendant le braquage, le conducteur du train est grièvement blessé, à coups de barres de fer. Il meurt sept ans plus tard. Il ne s'est jamais vraiment remis de ses blessures. Cette agression est le seul regret exprimé par Ronald Biggs concernant le casse.

Opération chirgicale et cavale rocambolesque

Ronnie Biggs
Ronnie Biggs © Corbis

Ronnie Biggs est arrêté trois semaines après l'attaque mais le butin reste introuvable. Il est condamné à 30 ans de réculsion et enfermé dans la prison de Wandsworth dans le sud de Londres. Comme dans un film, il s'échappe à l'aide d'une échelle de cordes.

C'est parti pour 36 ans de cavale. Il s'enfuit à Paris avec sa femme et ses trois fils, puis direction Rio. Mais avant de rejoindre l'Amérique latine, il subit une opération de chirurgie esthétique pour changer les traits de son visage. Une fois installé, il s'amuse à narguer régulièrement les autorités britanniques en portant notamment ce tee shirt avec l'inscription (voir photo en tête de l'article):

Aidez-moi je suis prisonnier à Rio!

Dix ans après sont évasion, il est arrêté à Rio par Scotland Yard mais il utilise la loi brésilienne pour échapper à l'extradition. Il est enlevé par des mercenaires en 1981 et livré aux autorités de la Barbade mais, là encore, il parvient à s'en sortir en utilisant une astuce juridique.

"Personne n'est innocent": des chansons à sa gloire

Pendant sa cavale en Amérique du Sud et au Brésil la plupart du temps, il a enregistré une chanson avec les Sex Pistols. Un titre éloquent: "No one is innocent" (à écouter en cliquant ici), traduisez "Personne n'est innocent".

Une autre chanson porte son nom "Ronnie Biggs (Rio)" de Cubik Zicoma

mort de ronnie biggs, braqueur du train glasgow-londres
mort de ronnie biggs, braqueur du train glasgow-londres © reuters

En 2001 : la fin de l'Odyssée

Gravement malade, il demande au tabloïd le Sun de le ramener à Londres. Il est arrêté et placé en prison. Il en sort en 2009 pour raison de santé. Il finit sa vie dans une maison de retraite.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.