saison vraisemblablement terminée après une nouvelle avalanche sur l’everest
saison vraisemblablement terminée après une nouvelle avalanche sur l’everest © reuters

De violentes tempêtes de neige et des avalanches dues au passage du typhon Hudhud ont fait au moins 29 morts dont 15 touristes étrangers cette semaine au Népal, ont annoncé les autorités népalaises.

Au moins dix personnes sont toujours portées disparues. Les recherches devraient reprendre ce vendredi. L'armée et les secouristes espèrent encore retrouver des survivants. Les étrangers tués sont quatre Canadiens, deux Slovaques, trois Polonais, trois Israéliens et trois Indiens. Jeudi, 154 personnes, dont 76 étrangers, ont pu être secourues.

C'est la haute saison pour les treks au Népal, environ 300 marcheurs s'élancent chaque jour sur le circuit de l'Annapurna. Le récit de Sébastien Farcis

Les chutes de neige et les avalanches ont surpris les touristes et leurs accompagnateurs alors que la saison de trek bat son plein dans l'Himalaya. "J'ai cru que c'était le dernier jour de ma vie", a raconté l'un des accompagnateurs rescapés avant d'être évacué vers Katmandou. "J'ai la chance d'avoir survécu avec mes trois clients."

►►►LIRE AUSSI | Les sherpas n'escaladeront pas l'Everest cette année

Les recherches se concentrent sur le secteur du col de Thorang-La, à 5.416 mètres d'altitude, près de l'Annapurna. Ce nouveau drame intervient alors que le secteur du tourisme népalais doit déjà faire face aux conséquences de la gigantesque avalanche de séracs qui a balayé en avril les pentes de l'Everest et tué 16 sherpas.

Tempête de neige dans l'Annapurna
Tempête de neige dans l'Annapurna © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.