Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. Une mort qui suscite une immense émotion à travers le monde - au point que 50 ans après, JFK est devenu un mythe. France Inter revient sur la vie du jeune président américain.

JFK, ombres et lumières

L'historien Thomas Snégaroff revient sur les ombres du parcours du 35e président des Etats-Unis. Il raconte comment, toute sa vie, JFK a joué un rôle que d'autres lui ont attribué. Un récit en cinq épisodes, à découvrir en images et en sons dans un carnet sonore.

Pour en savoir plus >

Les images de l'assassinat de John F. Kennedy ou la création d'un mythe

Les images de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy filmées, le 22 novembre 1963 à Dallas, par Abraham Zapruder, fabricant de vêtements pour dames, ont irradié le cinéma américain des décennies durant.

Pour Jean-Baptiste Thoret, ce film de 26 secondes va être le plus analysé, le plus commenté et le plus repris de l'histoire du cinéma américain ( Film à voir dans le dernier numéro de BANDE A PART, magazine de cinéma):

(Images de Loïc Mahé et Alexis de Col pour BANDE A PART)

Pour en savoir plus > __

l'assassinat de JFK : un événement entre glamour et désastre

Entre 1963 et 1968, Andy Warhol réalise une série de sérigraphies, "Flash", autour de l'assassinat de JFK. On y voit les portraits de Jacky et John Fitzgerald Kennedy, ou encore d’autres éléments du drame, publiés dans les journaux.

Pour l'écrivain argentin Alan Pauls, cet événement combine glamour et désastre :

C'est une sorte d'épopée contemporaine : on veut voir nos célébrité mourir. Elles sont plus célèbres, lorsqu'elles souffrent.

flash 2
flash 2 © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Michael Herling / Aline Gwose

flash 1
flash 1 © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Michael Herling / Aline Gwose

Pour en savoir plus >

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.