L'Ecosse va-t-elle chosir l'indépendance ?
L'Ecosse va-t-elle chosir l'indépendance ? © maxppp

A onze jours du référendum, les partisans de l'indépendance de l'Ecosse sont pour la première fois en tête dans un sondage publié ce dimanche.

D'après ce sondage YouGov/Sunday Times, le oui remporte 47% d'opinions favorables contre 45% pour les partisans du maintien de l'Ecosse au sein du Royaume-Uni.

"L'Ecosse est confrontée à un choix très très important. Si les gens pensaient pouvoir rester à la maison et ne pas avoir besoin d'aller voter non pour éviter la séparation, ils ne peuvent plus le penser aujourd'hui", a expliqué dimanche sur la BBC le ministre conservateur des Finances George Osborne…

Nous n'allons pas partager la livre avec une Ecosse séparée du reste du Royaume-Uni", a-t-il ajouté.

Les partisans du maintien vont présenter leur dernier argument en détaillant de nouveaux transferts de pouvoir au Parlement écossais. Si le oui l'emporte le SNP du Premier ministre écossais Alex Salmond entrerait dans l'histoire.

Le Premier ministre britannique David Cameron, qui a répété la semaine dernière ne pas vouloir démissionner en cas de victoire du oui, est malgré tout mis sous pression par ce référendum. D'après le journal le Sunday Times, la reine Elizabeth II "s'intéressait de très près" à ce référendum.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.