À 69 ans, "Bibi" brigue ce mardi un cinquième mandat à la tête de l'Etat hébreu. Un documentaire, "King Bibi", qui sera diffusé sur Arte le soir de l'élection, retrace le parcours politique de cet animal politique devenu une figure emblématique en Israël et sur la scène internationale.

S'il était réélu mardi 9 avril, Benyamin Netanyaou, ici à la tribune de l'ONU en 2015, battrait le record de longévité à la tête du gouvernement israélien, détenu jusqu'alors par... Ben Gourion lui-même.
S'il était réélu mardi 9 avril, Benyamin Netanyaou, ici à la tribune de l'ONU en 2015, battrait le record de longévité à la tête du gouvernement israélien, détenu jusqu'alors par... Ben Gourion lui-même. © Roca Films

Septembre 2015. À la tribune des Nations unies, Benjamin Netanyahou réajuste ses lunettes et dévisage lentement son auditoire, le regard noir. Il accuse la communauté internationale de ne pas avoir réagi avec force aux déclarations des dirigeants iraniens qui ont promis de détruire Israël.

Un discours qui fera date dans la carrière de "King Bibi", surnommé ainsi en 2012 par le magazine américain Time

L'homme est passé maître dans l'art de tout contrôler, et en premier lieu son personnage médiatique. Le réalisateur de King Bibi - Benyamin Netanyahou ou la passion du pouvoir, Dan Shadur, reconnaît une certaine fascination.

Je ne partage pas ses points de vue politiques mais il avait un coté fascinant pour moi…. En raison de ses apparitions dans les médias et de ses prestations. C’est pourquoi j’ai choisi de faire ce film.

À travers des images d'archives, on suit dans le documentaire que diffuse Arte mardi 9 avril l'irrésistible ascension de Benjamin Netanyahou, qui n'hésite pas à s'allier aux ultra-orthodoxes, lui qui est pourtant athée, et à l'extrême droite pour élargir sa base électorale. Il est prêt à tout pour gagner, selon Dan Shadur.

Netanyahou est très fort. Il y a de fortes chances qu’il gagne, même si c’est bien plus serré que cela ne l’a été depuis pas mal d’années. Rien ne l’empêchera d’atteindre son but.

Sauveur d'Israël pour les uns, politicien cynique pour les autres... S'il est reconduit, Benyamin Netanyahou battra le record de longévité à la tête du gouvernement israélien, et supplantera son illustre prédécesseur David Ben Gourion.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.