la grande-bretagne et les pays-bas lancent les élections européennes
la grande-bretagne et les pays-bas lancent les élections européennes © reuters

On vote aujourd'hui dans 21 des 28 pays de l'Union - les autres ayant déjà organisé leur scrutin ces derniers jours. Avec l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou la Pologne, la France fait partie des grands pays de l'UE où les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour désigner les 751 députés qui composeront pour cinq ans le Parlement européen.

20h00 : Le FN, premier parti de France

Selon une première estimation d'Ipsos-Steria pour Radio France, France Télévisions, Le Point, LCP/Public Sénat, France 24, le Front national totaliserait 25% des voix, 20,3% pour l'UMP et 14,7% des suffrages pour le parti socialiste.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Le FN, grand gagnant des Européennes

18h21 : l'abstention estimée à 57%

Selon une première estimation Ipsos-Steria pour Radio France, France Télévisions, Le Point, LCP/Public Sénat, France 24 le taux d'absention final de 57%, soit un taux de participation en hausse de plus de 2 points par rapport à 2009 où 40,6% des électeurs s'étaient déplacés dans les urnes.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Tous les résultats de l'élection 2009

17h00: participation toujours en hausse

Selon le ministère de l'Intértieur, le taux de participation à 17 heures en France s'élève à 35,07 % contre 33,18% à la même heure en 2009. Mais les disparités restent fortes dans l'hexagone. En Haute-Vienne, plus de 46% des électeurs se sont déplacés alors qu'en Seine-Saint-Denis, ils sont seulement 23,6% à avoir glissé leur bulletin dans l'urne. L'Ile-de-France est, traditionnellement, l'une des région où l'absention est forte.

15h45 : le ministère de l'Intérieur dément

l'intérieur dément des dysfonctionnements massifs lors du vote
l'intérieur dément des dysfonctionnements massifs lors du vote © reuters

Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, il n'y a rien qui "porte atteinte à la sincérité de l'élection". Il a ainsi déclaré :

Les allégations ont fait évidemment immédiatement l'objet de vérifications. Il apparaît qu'aucun des faits avancés n'est en mesure de porter atteinte à la sécurité du scrutin.

14h00 : Le Front national dénonce une "fraude massive"

Dans un communiqué, le parti d'extrême-droite affirme :

De très nombreux dysfonctionnements nous sont signalés quant à la régularité du scrutin. Cela concerne plusieurs départements. Dans de nombreux bureaux, a été notée l’absence de bulletins de vote du Front National, ou la présence de bulletins de vote du Front National ne correspondant pas à la circonscription électorale du bureau concerné.

C’est le cas par exemple dans le 3ème arrondissement de Paris, dans la ville d’Evry (Essonne), de Sainte-Geneviève des Bois (Essonne) ; c’est le cas aussi dans des communes de la Nièvre, la Seine-et-Marne, la Saône-et-Loire ou la Moselle, notamment.

La multiplicité des remontées nous laisse penser que la fraude est massive.

Le ministère de l’Intérieur a choisi de tenter d’empêcher la victoire du Front National en lui interdisant simplement de concourir en certains endroits du territoire. C’est une entrave gravissime à la démocratie.

13h00: L'Allemagne, le plus gros contingent européen

En Allemagne, le taux de participation national ne sera connu qu'à 14h30. En 2009, il était de 43%, mais on redoute une certaine absenttion parmi les 62 millions d'Allemands appelés aux urnes. Certains doivent également se prononcer sur un vote municipal.

12h15 : à Lyon, les électeurs ont le choix entre 23 bulletins de vote

Le Rhône se situe dans la moyenne nationale du taux de participation. Les bureaux de vote du département fermeront pour la plupart à 18 heures.

Un taux de participation beaucoup plus faible qu'en mars dernier : les détails avec Claude Cordier

12h00: participation en hausse

Vote aux élections européennes
Vote aux élections européennes © Max PPP

Alors que l'on s'attend à un taux d'abstention record, la participation à midi en France est en hausse par rapport à 2009 avec 15,7% des électeurs qui se sont inscrits contre 14,81% au dernier scrutin européen.

La prise en compte du vote blanc, une première en France, pourrait expliquer ce léger sursaut.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Tous des européens

11h00 : Les Femen et leur "vaccin antifasciste"

Quatre militantes des Femen manifestent à Hénin-Beaumont devant le bureau de vote de Marine Le Pen. Torse nu, comme à leur habitude, elles ont inscrit "Vaccin antifasciste" sur leur corps et scandent des slogans tels que "Le FN en quarantaine", "Campagne de vaccination" ou "Qui veut se faire ausculter avant la campagne?"

8h00: les bureaux de vote ouvrent en France

15,70% de participation à midi aux élections européennes
15,70% de participation à midi aux élections européennes © reuters

Ils resteront ouverts jusqu'à 18 heures, 19 heures ou 20 heures selon les communes. Dans la région Ile-de-France en particulier, de nombreuses communes ont retardé l'heure de fermeture des bureaux pour favoriser la participation.

Les premiers résultats, eux, ne seront publiés qu'à 23 heures, heure de fermeture des derniers bureaux de vote de l'Union européenne, en l'occurence en Italie.

► ► ► REECOUTER | Dans les coulisses du Parlement européen

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.