François Hollande appelle à un accord ambitieux sur le climat
François Hollande appelle à un accord ambitieux sur le climat © Reuters / Ezra Acayan

Pour réussir la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin de l'année, François Hollande et son homologue philippin ont lancé ce jeudi l'appel de Manille. Temps fort d'une visite présidentielle de deux jours aux Philippines.

C'est la première visite officielle d'un chef de l'État français dans l'archipel aux 7100 îles. François Hollande a choisi ce pays victime du dérèglement climatique pour débuter son année de campagne sur le climat.

Marion Cotillard lance l'Appel de Manille

Pour cette visite officielle consacrée aux enjeux climatiques, François Hollande s'est entouré des actrices Mélanie Laurent et Marion Cotillard. C'est d'ailleurs cette dernière qui a lu ce jeudi l'Appel de Manille pour réveiller les consciences.

Le résultat de la Conférence de Paris concernera la vie de milliards de personnes

L'enjeu est grand, il s'agit pour la France d'obtenir lors du sommet mondial sur le climat en décembre à Paris, la signature de 195 pays. "Un accord ambitieux, équitable et universel sur le climat" précise le texte. Les nations signataires devront notamment s'engager à maintenir le réchauffement global de la planète au-dessous de deux degrés.

Dans le monde, 27 millions de personnes sont considérées comme des réfugiés climatiques

Le reportage à Manille d'Olivier Poujade :

le typhon haiyan fait ressurgir les interrogations sur le climat
le typhon haiyan fait ressurgir les interrogations sur le climat © reuters

Le Président de la République n'a pas choisi les Philippines au hasard. C'est l'un des pays les plus touchés par les catastrophes naturelles. Avec son homologue philippin Benigno Aquino, déjà très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, François Hollande espère que cette alliance entre Paris et Manille pourra emmener le monde avec elle.

Le reportage d'Olivier Poujade.

François Hollande fera d'ailleurs escale vendredi matin sur l'île de Guiuan où il pourra constater les dégâts du typhon Haiyan.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.