Le cyclone Pam ravage l'archipel de Vanuatu
Le cyclone Pam ravage l'archipel de Vanuatu © MaxPPP

Un violent cyclone aurait fait des dizaines de morts et de terribles dégâts dans le Pacifique Sud. L'archipel de Vanuatu a été frappé par le cyclone tropical Pam, de catégorie 5, sans doute l'une des pires catastrophes naturelles du Pacifique.

Selon les premières infomations de l'Onu, au moins 44 personnes seraient mortes dans une seule des provinces de cet archipel. Mais il est difficile d'établir un diagnostic précis de la situation, toutes les communications avec l'archipel étant coupées depuis le passage du cyclone.

Catherien, mère d'une habitante de l'archipel, a cependant réussi à joindre sa fille. Elle témoigne.

Les enfants ont passé la nuit dans les placards

Les vents ont soufflé à plus de 330 kilomètres/heure avant de perdre de leur intensité. Des témoins ontfait état de vagues de huit mètres et d'inondations à travers la capitale, Port-Vila. Des arbres et des toits ont été arrachés, les lignes de communication coupées et les conduites d'eau potable endommagées.

Isabelle Austin, représentante adjointe de l'Unicef pour le Pacifique Sud répond aux question d'Edwige Coupez

La communauté internationale se mobilise

Afin de préparer l'envoi de secours, une réunion de coordination a été organisée à Nouméa.

Selon Paul-Marie Claudon, directeur de cabiunet du haut-commissaire de la République, joint par Aurélien Colly :

On ne sait pas si l'aéroport et le port sont accessibles.

Dans un communiqué, l'Elysée a réagi :

Cette tragédie démontre, une fois de plus, l'urgence de lutter contre les dérèglements climatiques et d'aider les pays les plus vulnérables à y faire face. La France est plus que jamais déterminée à obtenir un accord ambitieux lors de la Conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre prochain.

Un des archipels les plus pauvres du monde

L'archipel mélanésien de Vanuatu, situé à 500 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie, compte 270 000 habitants répartis dans 80 îlots au milieu du Pacifique.Il s'étire sur près de 800 kilomètres et figure parmi les cinq pays les moins avancés d'Océanie. La plupart des habitants du Vanuatu vivent dans des bâtiments qui ne sont pas conçus pour résister à une telle tempête.

Mais l'archipel de Vanuatu est aussi un paradis fiscal et utilisé comme tel.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.