Pour la première fois des chars turcs ont affronté les forces kurdes au sud de Jarablos. Une opération qui vise à la fois djihadistes et forces kurdes

Bombardements turcs sur Jarablos, en Syrie pendant l'opération "Bouclier de l'Euphrate"
Bombardements turcs sur Jarablos, en Syrie pendant l'opération "Bouclier de l'Euphrate" © AFP / Anadolu Agency / Ensar Ozdemir

Quatrième journée de l'opération militaire turque dans le nord de la Syrie où les bombardements turcs ont tué au moins 35 civils et blessé plus de 70 personnes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Après avoir pris facilement la ville de Jarablos aux mains de l'Etat islamique, les forces turques semblent désormais concentrer leur offensive contre le FDS, les Forces démocratiques syriennes, à majorité kurde.

Des bombardements ont touché à nouveau samedi Jeb el-Koussa, une localité à 14 km au sud de Jarablos. Selon la presse officielle turque c'est un centre de commandement "terroriste", selon l'expression employée par Ankara, qui a été bombardé. Pour le commandement du FDS c'est notamment un village qui a été touché, par les F16 de l'armée turque.

Pour la première fois depuis le début de cette opération "Bouclier de l'Euphrate", des chars turcs et des combattants pro-kurdes se sont également affrontés ; premiers affrontements au sol donc, tandis qu'un premier soldat turc a été tué et trois autres blessés par un tir de roquette. Des affrontements qui pourraient bien marquer le début d'une nouvelle étape, de cette offensive turque.

Les opérations menées ce week-end dans une zone exclusivement contrôlée par le FDS, semblent indiquer que c'est cette région qui est désormais l'objectif premier des forces turques, une région qui pourrait bien dans les prochains jours devenir une zone de combat, dans les airs, mais également au sol.

L'armée turque compte mettre fin à l'expansion des combattants kurdes dans une zone où ils multipliaient les victoires et étaient sur le points d'unifier leur région. L'analyse d'Omar Ouahame à Beyrouth

L'opération militaire turque se poursuit dans le nord de la Syrie
L'opération militaire turque se poursuit dans le nord de la Syrie © AFP / Jonathan Jacobsen
Mots-clés :