La Vallée Centrale californienne touchée par la sécheresse
La Vallée Centrale californienne touchée par la sécheresse © MaxPPP / Ringo Chiu

La Californie vit une sécheresse sans précédent depuis quatre ans. La quasi totalité de l'État américain le plus peuplé est touchée, mais c'est la Vallée Centrale (Central Valley) qui est la plus à sec.

La Vallée Centrale est l'une des régions agricoles les plus grandes au monde. Aujourd'hui, la seule ressource pour les agriculteurs reste l'eau sous-terraine. Du coup, certains creusent jusqu'à six cents mètres de profondeur, sans se soucier de la qualité de l'eau.

Reportage de Loïc Pialat dans la Central Valley

"En fonction de la profondeur des forages, les composants de l'eau changent et ne se prêtent pas tous à l'agriculture", s'inquiète un ingénieur chargé de l'irrigation

À Porterville, des centaines d'habitants doivent se laver dans des douches portatives installées sur le parking d'une église. Les plus chanceux ont eu droit à une citerne installée dans leur quartier par le comté.

Pendant six mois, Lisette a rempli des dizaines de seaux d'eau chaque jour pour sa famille

Cette citerne nous change la vie. Avant, nous avions un réservoir de 1 200 litres, ce n'était pas assez pour une famille de cinq d'autant que mon père et mon frère travaillent dans l'agriculture

►►► ALLER PLUS LOIN | La Vallée Centrale se noie (en anglais)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.