CAN 2014 : Ebola fait reculer le Maroc
CAN 2014 : Ebola fait reculer le Maroc © MaxPPP/Aliou Mbaye

La Confédération africaine du football a confirmé mardi que la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des nations n'aura pas lieu au Maroc, qui s'est désisté en raison des risques liées à Ebola en Afrique de l'Ouest.

La CAF indique avoir reçu plusieurs candidatures alternatives pour organiser la Coupe mais ne dit pas encore lesquelles. Dans les couloirs on parle du Nigéria, de l'Angola, du Gabon et de l'Egypte.

La phase finale de la compétition, opposant seize équipes, devait se tenir au Maroc du 17 janvier au 8 février. Les autorités marocaines avaient demandé à plusieurs reprises -mais sans succès- le report d'un an de la compétition en raison d'un "cas de force majeure sanitaire". Pour ne pas avoir confirmé à temps qu'il respecterait le calendrier, le Maroc perd l'organisation de la manifestation mais aussi la possibilité d'y participer.

Les explications de Franck Ballanger

Une énorme déception pour les supporters marocains, abadourdis d'être disqualifiés, d'autant que la CAF laisse entendre que d'autres sanctions pourraient être décidées.

Youssouf Hadji est l'attaquant de la sélection nationale marocaine, il joue aujourd'hui à Nancy et répond à Sébastien Hazard

L'épidémie de fièvre Ebola a fait 4.950 morts sur 13.241 cas recensés dans les trois pays les plus touchés, selon le dernier bilan en date de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), établi au 4 novembre.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.