Info Canicule Chine
Info Canicule Chine © Radio France

Une canicule historique étouffe Shanghaï et le centre de la Chine. Le pays n'a pas connu de telles chaleurs depuis au moins 140 ans : jusqu'à 39,8°C dans la mégapole. Au moins 10 habitants en sont morts. En France, on pourrait frôler les 40°C vendredi.

Pour éviter la chaleur, les Chinois se réfugient dans le métro ou dans des magasins climatisés et se précipitent dans les piscines publiques, prises d’assaut. Fontaines, fleuves et rivières ont aussi beaucoup de succès.

L’alerte canicule de niveau 2 actuellement, sur une échelle de 4, dépasse largement la région de Shanghaï et concerne également plusieurs provinces centrales et orientales du pays (Anhui, Jiangsu, Hunan, Hubei, Zhejiang, Jiangxi, Fujian, Chongqing, soit près de 400 millions d’habitants concernés) où les autorités ont averti que le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 41 degrés.

Températures similaires en France

Quant à la France, le pays connait un gros coup de chaleur avec des températures maximales au-delà de 30 degrés sur quasiment tout le territoire, frôlant même les 40° dans le Sud-Ouest, sans pour autant que les conditions soient réunies pour qu'on puisse parler de canicule.

Comment se rafraîchir dans ces conditions ? À Tours, certains sont tentés par une baignade dans la Loire... Reportage de Diallo Bintily.

Après un mois de juillet classé troisième le plus chaud depuis plus d'un siècle, derrière ceux de 2006 et 1983, août démarre donc avec un thermomètre dans le rouge.

A Paris, il faisait 35 degrés jeudi en milieu d'après-midi, neuf degrés de plus que la normale, tandis que Lille affichait 32 degrés (+8 degrés par rapport à la moyenne), Bordeaux 37 (+9) et Lyon 34 (+5).

Info températures France
Info températures France © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.