Des précisions sur cet accident qui survient à quelques semaines du Hajj, le pèlerinage annuel à La Mecque. Les travaux devraient permettre d'accueillir plus de deux millions de fidèles en même temps dans l'enceinte sacrée.

La Grande mosquée est en pleins travaux d'agrandissement
La Grande mosquée est en pleins travaux d'agrandissement © Reuters

Le général Souleiman al Amr, directeur général de la défense civile saoudienne, s'est exprimé dans la nuit à la chaîne de télévision Al Ikhbariya.

Tous ceux qui ont été blessés et les morts ont été emmenés à l'hôpital. Il n'y a plus de victimes sur le lieu de l'accident.

L'accident s'est produit à quelques semaines du pèlerinage annuel à La Mecque, le Hajj. Des vents violents et des pluies ont déraciné des arbres et affecté les grues dans cette zone, a ajouté le chef de la défense civile. L'Ouest de l'Arabie saoudite est en proie à de fortes tempêtes de sable depuis quelques jours.

Le pèlerinage aura toutefois lieu malgré tout comme prévu dans une dizaine de jours, assure un responsable.

Des grues tout autour de la Mosquée

Un porte-parole de l'administration des mosquées de Médine et de La Mecque a déclaré que la grue était tombée sur la partie de la Grande Mosquée où les pèlerins tournent autour de la Kaaba et où les pèlerins marchent en direction des monts Safa et Marwa.

L'an dernier, le royaume avait limité le nombre de fidèles autorisés à faire le Hajj, pour des raisons de sécurité, en raison du chantier engagé pour agrandir la Grande mosquée.

Un énorme projet qui doit permettre d'agrandir la surface de la mosquée de 400 000 mètres carrés. Elle doit pouvoir accueillir à terme 2,2 millions de personnes en même temps. La partie la plus ancienne du site date du XVIe siècle.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.