En 2013, le Nigeria a remporté la CAN en Afrique du sud
En 2013, le Nigeria a remporté la CAN en Afrique du sud © maxppp

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015 aura lieu en Guinée-Equatoriale, du 17 janvier au 8 février d'après l'annonce faite ce vendredi par la Confédération africaine de football. La CAF cherchait une alternative après le retrait de l'organisation au Maroc.

La Guinée-Equatoriale sera directement qualifiée en tant que pays hôte. Ce pays avait pourtant été écarté en juillet des qualifications pour avoir aligné un joueur non éligible en tour préliminaire.

Le Maroc initialement désigné hôte avait demandé un report pour cause d'Ebola. La CAF avait refusé de changer les dates de l'épreuve, les Marocains avaient alors été écartés et disqualifiés.

La Guinée-Equatoriale avait déjà co-organisé l'épreuve en 2012 avec le Gabon. Ce choix pour 2015 a été officialisé après une rencontre à Malabo entre le président de la république de Guinée Equatoriale Teodoro Obiang et le Président de la CAF Issa Hayatou.

La Caf a précisé que quatre sites sont retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin.

Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le 3 décembre prochain à Malabo.

Pour Claude Leroy, cette décision est étrange dans la mesure où la Guinée équatoriale avait été éliminée pour tricherie contre la Mauritanie. Comme l'explique l'entraineur de l'équipe de République Démocratique du Congo au mlicro de Raphaëlle Duchemin :

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.