Xavier, lors de l'exercice de cyberdéfense
Xavier, lors de l'exercice de cyberdéfense © Thibault Lefèvre / Thibault Lefèvre

L’armée forme ses futurs réservistes à la cyberdéfense… Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Défense organise un exercice destiné à faire face aux attaques informatiques. À L’école militaire à Paris comme dans plusieurs autres sites en France, des étudiants en informatique planchent sur une situation de crise.

Demain, il y aura une quatrième armée qui s’appellera l’armée cyber, demain il y aura des soldats cyber [...] Nous sommes en situation de pouvoir répondre [...] la France est au rendez-vous.

Nous sommes début 2015, de nombreux sites ont fait l'objet d'attaques informatiques de plus ou moins grande ampleur, et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian fixe les priorités : les forces armées françaises entrent dans une nouvelle ère.

Parmi ces priorités, il y a la formation. Christian Sommade est le délégué général du Haut Comité Français pour la Défense Civile, une association qui met en relations des entreprises, des citoyens et des services de l’État autour des notions de risques et de gestion de ce risque :

Ce qui compte beaucoup, c'est le savoir, la connaissance.

DEFNET 2015 : 600 personnes travaillent autour de scénarios de crise

En octobre 2014, le ministère de la Défense avait organisé un premier exercice pour confronter une soixantaine d'étudiants en informatique aux défis auxquels la cyberarmée était confrontée. Moins de six mois plus tard, pour la deuxième édition de DEFNET, ils sont 600 à travailler sur des scénarios de crises "tout à fait réalistes" selon le Contre-amiral Dominique Riban, directeur adjoint de l'Agence nationale de la sécurité des système d'information, le partenaire principal du ministère de la défense dans cette opération :

C'est la vraie vie, c'est exactement ce que l'on vit tous les jours, à une échelle de temps qui est autre. Nous subissons parfois des attaques très sophistiquées pour lesquelles nous mettons plusieurs mois, parfois plusieurs années pour trouver comment ça marche.

À L’école militaire à Paris comme dans plusieurs autres sites en France, des étudiants de l’École d’intelligence informatique planchent sur une situation de crise.

Thibault Lefèvre a glissé son micro entre les lignes de codes

Cyberdéfense : les enjeux chiffrés

| Create infographics

Mots-clés :

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.