La Terre vue de la Lune
La Terre vue de la Lune © Nasa

VIDEO | C'est arrivé en septembre dernier mais les images viennent d'être rendues publiques : celles d'un flash de lumière sur la surface de la Lune, provoqué par la chute d'une météorite de 400 kg. Les astronomes n'avaient jamais vu ça...

Il faut dire que la Lune, contrairement à notre planète, n'est pas protégée par une atmosphère. D'où ces fréquentes collisions avec des objets célestes, à l'origine des nombreux cratères sur sa surface. Jamais auparavant l'impact n'avait produit un flash de lumière aussi impressionnant.

La météorite, de la taille d'un frigo, a atterri en pleine mer des Nuages (Mare Nubium en bon latin), s'écrasant avec une rare violence après une course à 61.000 km/h.

D'ordinaire, un tel flash ne dure qu'une fraction de seconde après une collision. Cette fois-ci, la lumière était presque de même intensité que celle de l'étoile polaire et a duré huit secondes, comme on peut le voir sur la vidéo.

Le document, publié en début de semaine sur YouTube, a déjà été vu par près d'1,5 millions de Terriens, et se répand sur les réseaux sociaux à une vitesse proche de celle du fameux météore.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.