Posters géants a l'effigie des deux leaders religieux l'ayatollah Ali Khamenei et l'ayatollah Khomeiny.
Posters géants a l'effigie des deux leaders religieux l'ayatollah Ali Khamenei et l'ayatollah Khomeiny. © UPI/MaxPPP

La Révolution islamique, en Iran, c'était il y a 36 ans. Le 11 février 1979, l'armée permet à l'Ayatollah Khomeiny de prendre le pouvoir, et de succéder, ainsi, au Chah Reza Pahlavi.

Dimanche 11 février 1979. Depuis ce jour, le pays n'a plus jamais été le même. Il y a 36 ans, jour pour jour, l'Armée iranienne lâche le gouvernement, et permet l'arrivée au pouvoir de l'Ayatollah Khomeiny. Un mois plus tôt, le Chah, Mohammad Reza Pahlavi, avait été contraint à l'exil, en Egypte, par les manifestants révolutionnaires.

Cette date marque une véritable rupture politique, en Iran, et dans le Monde . Jusqu'ici, avec le Chah, l'Iran était un Etat policier, et pro-Américain. Avec Khomeiny, le pays devient anticapitaliste, anti-impérialiste, et nourrit des ambitions sur le plan nucléaire. Une République islamique, nationaliste, est mise en place, avec une législation inspirée de la charia, la loi coranique.

Le "Guide suprême", personnage central

La même année, en 1979, une nouvelle Constitution est proclamée. Le rôle de Guide de la Révolution, ou "Guide suprême" est créé. L'Ayatollah Khomeiny est le premier de l'histoire.

Le Guide de la révolution et le Président de la République cohabitent, mais le rôle du premier est plus important. Le "Guide suprême" est le plus haut responsable politique et religieux . Il est élu par une Assemblée des experts, pour une durée indeterminée. Le Président de la République, lui, est élu pour 4 ans au suffrage universel. Mais ce n'est pas le véritable Chef de l'Etat.

Depuis la Révolution, il n'y a eu que deux Guides, l'Ayatollah Khomeiny, puis Ali Khamenei, depuis 1989. En revanche, il y a eu sept Présidents.

Les Présidents iraniens depuis la Révolution
Les Présidents iraniens depuis la Révolution © Reuters / Idé

Ce jeudi, des commémorations sont prévues, partout en Iran, pour fêter l'anniversaire de la Révolution. À cette occasion, France Culture est en direct de Téhéran, de 6h30 à 19h, pour une émission spéciale.

Des Iraniennes dans la rue, pour l'anniversaire de la Révolution, en 2014
Des Iraniennes dans la rue, pour l'anniversaire de la Révolution, en 2014 © Radio France / Jérôme Boulet
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.