Tempète à Londres
Tempète à Londres © MaxPPP/London News Pictures/Ben Cawthra

42.000 foyers sont encore privés d'électricité, principalement en Bretagne et Normandie. La tempête qui a soufflé sur l'ouest et le nord de la France poursuit sa remontée vers le Danemark. Une femme a été emportée par une lame à Belle-Ile.

Le corps d'une femme de 47 ans, emportée par une vague lundi matin à Belle-Ile en raison des forts vents de la tempête Christian qui ont balayé le quart nord-ouest de la France, a été retrouvé lundi après-midi sur une plage de l'île, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique.

La tempête Christian a touché 12 départements, allant du Morbihan au Nord/Pas-de-Calais, en passant par la Normandie et la Somme, avec des rafales de plus de 100 km/h, qui ont causé des dégâts matériels et occasionné des pannes dans les réseaux d'électricité et de transports.

Les explications de Yann Gallic

Un millier d'agents d'ERDF ont été mobilisés dans les zones menacées, avec des renforts venus du Poitou, des Pays de la Loire, du Centre et de Champagne-Ardennes.

En Bretagne , les pompiers sont intervenus toute la nuit après des chutes d'arbres, de branches, de lignes téléphoniques et de lignes électriques, balayés par les vents. L'autoroute A 131est coupée dans les deux sens entre Tancarville et le Havre et déviée via le Pont de Normandie. Coupée également la RN165 en Bretagne.

La tempête n'a pas duré, les habitants de Saint-Quay Portrieux, dans les Cotes d'Armorqui ont connu bien pire, sont soulagés. Un reportage de Johann Moison

150 agents ERDF sont sur le terrain, en attendant le renfort d'équipes des régions voisines et d'entreprises extérieures. Olivier Grob, le directeur technique d'ERDF pour la région Bretagne, n'a pas voulu se prononcer sur le délai nécessaire pour rétablir le courant dans l'attente d'un diagnostic précis sur la situation mais précise que l'entreprise était en alerte.

RDF est sur la brèche évidemment pour rétablir le service mais cela prendra du temps. Certains clients devront patienter jusqu'à mardi. Catherine Cross est la porte-parole d'ERDF, elle dresse un constat à 18h :

On est à un total de 42 000 clients qui sont encore coupés.

16.000 foyers se sont réveillés dans le noir en Normandie . Les services de la préfecture de Haute Normandie appellent à la plus grande vigilance sur la route.

Dans le Nord-Pas-de-Calais 8.000 maisons n'ont plus de courant. Le trafic des ferries entre Calais et Douvres a repris a 11h00 après avoir été interrompu durant quatre heures, par précaution, en raison des vent violents et de la mer démontée.

Météo France prévoit des rafales maximales qui pourront atteindre les 80 à 100 km/h dans l'intérieur des terres, jusqu'à 120 à 130 km/h en se rapprochant des régions côtières, voire 140 km/h dans la région exposée des caps du Pas-de-Calais. Des dégâts importants sont à attendre et peuvent affecter les conditions de circulation et les réseaux de transport d'électricité explique Météo France.

En Grande-Bretagne , de vents atteignant 130 km/h et de fortes pluies sont attendues lundi matin, les plus fortes rafales pouvant toucher la région située au nord de Londres et le centre du pays. Une grande partie des trains ont été annulés dans le sud de l'Angleterre et une soixantaine de vols ont dû être annulés à l'aéroport d'Heathrow. De nombreuses routes étaient inondées dans le sud et l'ouest. 40.000 foyers étaient privés d'électricité dans le sud et l'ouest de l'Angleterre. Une pointe à 160 km/h a été enregistrée sur l'île de Wright, au sud.

Prévisions météo
Prévisions météo © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.