L'armée turque a abattu dimanche un avion de chasse syrien qui avait pénétré dans l'espace aérien de la Turquie.

Recep Tayyip Erdogan a annoncé la nouvelle lors du rassemblement électoral dans le nord-ouest de la Turquie en vue du scrutin municipal du 30 mars.

Un avion syrien a violé notre espace aérien. Nos F-16 ont décollé et frappé cet avion. Pourquoi? Parce que si vous violez mon espace aérien, notre gifle après cela sera forte.

Un avion syrien
Un avion syrien © REUTERS/Osman Orsal / REUTERS/Osman Orsal

D'après des opposants syriens, l'incident s'est produit à proximité d'un secteur où se déroulent des combats entre des rebelles syriens et les forces gouvernementales de Bachar al Assad pour le contrôle du poste-frontière de Kassab entre les deux pays.

La Syrie, qui parle d'une "agression flagrante", affirme pour sa part que l'avion a été abattu par la Turquie alors qu'il pourchassait des rebelles en territoire syrien. Une source militaire citée par la télévision d'Etat syrienne a déclaré que le pilote était parvenu à s'éjecter de l'appareil. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) rapporte que, selon les premières informations à sa disposition, l'avion s'est écrasé du côté syrien de la frontière.

La Turquie abat un avion de chasse syrien
La Turquie abat un avion de chasse syrien © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.