Elles s'appellent Laura Wasser et Gloria Allred. Deux avocates stars qui aident les stars à faire et défaire leurs unions.

Les figures de cire d'Angelina Jolie et Brad Pitt chez Mme Tussauds à Berlin
Les figures de cire d'Angelina Jolie et Brad Pitt chez Mme Tussauds à Berlin © AFP / BRITTA PEDERSEN / DPA

L'experte en unions et désunions

On la surnomme la "reine des divorces". Laura Wasser défend Angelina Jolie face à Brad Pitt. Elle agit dans l'ombre ou en pleine lumière, selon les intérêts de ses clients. Un look de star plutôt glamour, comme ses clients, et elle a 48 ans. Elle est la fille de Dennis Wasser, lui-même avocat et surnommé "le renard argenté".

Des enjeux financiers énormes

Laura Wasser représente des personnalités aux comptes en banque bien garnis, honoraires et enjeux financiers sont à l'aune de leur fortune. Tarif minimum : 850 dollars de l'heure, avec un dépôt de 25 000 dollars au départ (selon Bloomberg Businessweek). Parmi ses généreux clients :

  • Kim Kardashian et sa mère Kris Jenner
  • Robyn Moore, qui a gagné 300 millions de dollars face à Mel Gibson
  • Johnny Depp face à Amber Heard
  • Megan Fox
  • Britney Spears
  • Heidi Klum
  • Stevie Wonder
  • Maria Shriver face à Arnold Schwarzenegger : elle a obtenu 150 millions de dollars.
Laura Wasser
Laura Wasser © AFP / STRINGER /

Divorcer sans drame si possible

Laura Wasser est l’auteur d’un livre publié en 2013, Comment divorcer sans détruire votre famille et faire faillite. Elle y parle du divorce sans drame de ses propres parents. Selon elle, tout le monde, avant de se marier, devrait "suivre une formation". Elle accompagne ses clients autant au moment de signer un contrat de mariage que lors de leur séparation. Cette mère célibataire se dit romantique.

En matière de divorce, elle préfère, comme tous les avocats, finaliser tous les détails de la séparation avant de déposer le moindre document au tribunal ou de publier le moindre communiqué

Elle gère la communication et les effets médiatiques des séparations autant que leurs effets matériels.

La féministe

Barack Obama la présente comme la meilleure avocate du moment et elle est reconnue pour sa maîtrise de la communication dans les médias. Gloria Allder est tout aussi star que Laura Wasser, mais très engagée et très féministe.

Elle s'est notamment illustrée ces derniers temps dans le procès contre Bill Cosby. L'acteur américain, connu notamment pour son Cosby Show, est accusé par une cinquantaine de femmes d'agressions sexuelles après les avoir droguées. Une violente polémique oppose désormais Bill Cosby et Gloria Allder, qui défend en général les femmes victimes de violences.

Ses procès phares

OJ Simpson : Lors du procès historique d'OJ Simpson, Allred représentait la famille de la femme de Simpson, Nicole. La star, ex-joueur de football américain et acteur, était accusé du meurtre de sa femme et de son petit ami. O.J. Simpson avait recruté pour le défendre des avocats très en vue, comme son ami personnel Robert Kardashian (le père de Kim), Johnny Cochran, avocat de Liz Taylor et Mickael Jackson ou encore Benjamin Brafman (plus tard connu pour avoir défendu DSK).

Dodi Al Fayed : Le compagnon de Lady Diana a été traité par Gloria Allred de "grenouille déguisée en prince" alors que la mannequin Kelly Fisher le poursuivait pour "rupture de contrat".

Le scandale autour du golfeur Tiger Woods : pour l'une des maîtresses de Tiger Wood, Rachel Uchitel, Allred a obtenu un accord de confidentialité valant des millions de dollars. Le sportif milliardaire avait dû avouer à sa famille toutes ses infidélités.

Gloria Allred place son action sous le sceau de l'histoire des combats pour les droits civiques ou féministes :

Rosa Parks a refusé de siéger à l'arrière de l'autobus. Susan B. Anthony a été arrêtée pour avoir tenté de voter. Dans mon nouveau livre, "Fight Back and Win : mon combat de trente ans contre l'injustice", je partage les histoires de beaucoup de personnes qui étaient autrefois victimes, mais finalement elles se sont battues et elles ont gagné.

Gloria Allred a été récemment primée pour son combat dans le domaine des violences conjugales.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.